00:00Des heurts ont éclaté mardi soir dans plusieurs villes du Maroc, marquant le quatrième jour consécutif de manifestations à l'appel du collectif anonyme Genzy 212.
00:11Né sur le réseau social Discord, ce mouvement réclame des réformes profondes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, dénonçant les inégalités sociales et la corruption.
00:20A Inzégan et Haït Amira, près d'Agadir, des affrontements ont opposé jeunes manifestants et forces de l'ordre. Des violences similaires ont été signalées à Benimélal et à Oujda, tandis qu'à Rabat, plus de 200 jeunes, dont des mineurs, ont été interpellés ces derniers jours.
00:35Si nombre d'entre eux ont été remis en liberté sous caution, un premier groupe de 37 personnes devra comparaître le 7 octobre.
00:41Malgré une stratégie qui se veut apartisane, le mouvement a reçu le soutien de formations politiques d'opposition, comme le Parti Socialiste Unifié ou la Fédération de la Gauche Démocratique.
00:52La coalition gouvernementale a affirmé comprendre les revendications sociales et s'est dite prête à y répondre par le dialogue.
Commentaires