Maroc : la mobilisation de GenZ 212 dégénère en affrontements
Pour la quatrième soirée consécutive, plusieurs villes marocaines ont été le théâtre de heurts entre manifestants et forces de l’ordre. Le collectif anonyme GenZ 212, né sur Discord et relayé sur les réseaux sociaux, réclame des réformes dans les secteurs de la santé et de l'éducation.
Abonnez-vous à notre chaine Dailymotion et recevez chaque jour le meilleur de l’actualité panafricaine.
Africanews est disponible en Français et en Anglais. Site web : fr.africanews.com Facebook : https://www.facebook.com/africanews.fr/ Twitter : https://twitter.com/africanews
00:00Des heurts ont éclaté mardi soir dans plusieurs villes du Maroc, marquant le quatrième jour consécutif de manifestations à l'appel du collectif anonyme Genzy 212.
00:11Né sur le réseau social Discord, ce mouvement réclame des réformes profondes dans les secteurs de la santé et de l'éducation, dénonçant les inégalités sociales et la corruption.
00:20A Inzégan et Haït Amira, près d'Agadir, des affrontements ont opposé jeunes manifestants et forces de l'ordre. Des violences similaires ont été signalées à Benimélal et à Oujda, tandis qu'à Rabat, plus de 200 jeunes, dont des mineurs, ont été interpellés ces derniers jours.
00:35Si nombre d'entre eux ont été remis en liberté sous caution, un premier groupe de 37 personnes devra comparaître le 7 octobre.
00:41Malgré une stratégie qui se veut apartisane, le mouvement a reçu le soutien de formations politiques d'opposition, comme le Parti Socialiste Unifié ou la Fédération de la Gauche Démocratique.
00:52La coalition gouvernementale a affirmé comprendre les revendications sociales et s'est dite prête à y répondre par le dialogue.
Écris le tout premier commentaire