Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Pour le troisième jour d’affilée, des jeunes Marocains se réclamant d’un collectif baptisé Gen Z 212 protestent dans les plus grandes villes du Maroc pour demander de meilleurs services de santé et d’éducation. Une soixantaine de jeunes ont été interpellés lundi 29 septembre dernier à Rabat lors de ces manifestations, selon une association de défense des droits humains.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00La Gen Z marocaine dans la rue.
00:02Pour le troisième jour consécutif, des manifestations ont été organisées par le collectif Gen Z 212 dans plusieurs grandes villes du Maroc.
00:09La manifestation étant interdite, les forces de l'ordre ont tenté d'empêcher tout rassemblement dans le centre de Rabat,
00:14procédant à plus de 60 arrestations lundi 29 septembre dernier selon la AMDH, l'Association Marocaine des Droits Humains.
00:21Les manifestants en majorité des jeunes demandent un meilleur accès aux services de santé, d'éducation et plus de justice sociale dans le pays.
00:30A cinq ans de l'organisation de la Coupe du Monde de la FIFA, des protestataires dénoncent également l'absence de priorité du gouvernement marocain.
01:00Le groupement à l'origine des mobilisations est apparu récemment via des appels à manifester sur les réseaux sociaux.
01:07Le groupe dont les fondateurs sont inconnus se décrit comme un espace de discussion sur des questions qui concernent tous les citoyens,
01:13comme la santé, l'éducation et la lutte contre la corruption.
01:17Gen Z 212 qui souhaite être un mouvement pacifiste affirme rejeter la violence lors des manifestations.
01:21Je ne suis cessé de la discipline d'être encontrée.
Commentaires

Recommandations