C'est une violente charge contre Delphine Ernotte à laquelle s'est livrée hier soir Sarah Knafo qui était invitée de Christine Kelly sur Cnews. La femme politique s'est livrée à un véritable réquisitoire contre la patronne de France Télévisions, en listant tous les éléments de sa stratégie qui ne sont, selon elle, pas en phase avec sa mission de service public.
En direct, à l'antenne, Sarah Knafo, s'est donc adressé directement à Delphine Ernotte, dont voici les grandes lignes :
"Madame Ernotte,
Vous êtes arrivée à la tête de France Télévisions il y a dix ans déjà. A peine arrivée, vous vous êtes entourés de militants de gauche. Vous avez commencé très fort en critiquant une télévision de blancs de plus de 50 ans tout de suite et vous avez coupé des têtes… vous avez renvoyé David Pujadas, Julien Lepers, Patrick Sébastien, parce qu’ils étaient des hommes blancs de plus de 50 ans.
Le racisme systémique que vous critiquez à longueur de journée, en réalité c'est vous qui l'avez mis en place à France Télévisions.
Mme Ernotte, je vous ai entendu attaquer CNews car vous trouviez cette chaîne trop politisée.
En réalité dans notre pays il n'y a pas de chaîne plus politisées que les vôtres. Les vraies chaînes d'opinion ce sont celles de France Télévisions
Ce que vous faites, en réalité, et je pèse mes mots, c’est du détournement d’argent public.
Vous détournez un service public, financé par de l’argent public, pour défendre des intérêts militants. (…)
Et les Français s'en sont aperçus et c'est pourquoi vous avez coulé petit à petit les audiences et explosé les budgets tout en appelant au secours celui que vous insultez tous les jours, le contribuable.
Malgré ce trou dans la caisse, votre salaire et vos avantages en nature sont estimés à 400.000 euros par an. 400.000 euros, c'est plus que le DG de FRAMATOM, le leader mondial du nucléaire. (…)
Avec notre argent, vous financez … des ateliers pour des concours d’éloquence pour les migrants, de la lecture pour les demandeurs d’asile. (…) Votre deuxième mandat, Madame Ernotte, vous l'avez fini en garde à vue pour prise illégale d'intérêts et détournement de fonds publics. Mais étonnement vous avez été réélu pour un troisième mandat. (...) Un jour peut-être connaîtra-t-on la vérité.
Madame Ernotte, vous avez le droit d’être de gauche. Vous avez le droit de défendre nos idées, mais pas de le faire avec notre argent. Si vous voulez militer, faites-le, créez une chaîne, militez avec votre argent."
Écris le tout premier commentaire