Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 4 mois
Depuis 06h00 du matin en France, le Shutdown, l’arrêt des activités non-essentielles du gouvernement, a commencé aux États-Unis, après l’échec des démocrates et des républicains à voter une prolongation de leur financement.a commencé, après que les sénateurs ont rejeté deux projets de loi visant à prolonger le financement du gouvernement de sept semaines.

Le premier, soutenu par les républicains, avait été adopté par la Chambre basse. Mais il a été rejeté par les démocrates qui demandaient d’augmenter le financement de l’assurance santé Obamacare.

Le deuxième, une proposition démocrate visant à financer le gouvernement et à prolonger ces subventions, qui doivent expirer plus tard cette année, n’a pas non plus réussi à obtenir les voix nécessaires.

Le Sénat a ajourné sa séance peu après ce double échec, rendant le Shutdown inévitable.

Dans la soirée, le Bureau de la Gestion et du budget de la Maison-Blanche a envoyé une circulaire aux agences fédérales pour mettre en œuvre les plans « pour un arrêt ordonné de leurs activités ». « On ne sait pas combien de temps les démocrates maintiendront leur position…

Donald Trump a fait monter la pression en assurant que la situation pourrait avoir des conséquences "irréversibles "si les démocrates ne finissaient pas par accepter le budget voulu par les républicains.

"Nous pouvons, durant le shutdown, faire des choses qui sont irréversibles, qui seront mauvaises pour eux. Comme licencier de nombreuses personnes", a ajouté le président américain, menaçant d'intensifier les opérations de limogeage de milliers de fonctionnaires fédéraux, déjà entamées avec la commission Doge de son ex-allié Elon Musk.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'état fédéral est au port de la paralysie financière aux Etats-Unis, un shutdown.
00:05Les démocrates et les républicains du Congrès ne sont pas parvenus à un accord sur le prochain budget annuel.
00:11La deadline est mardi minuit pour que le Sénat adopte la loi qui prolongerait le financement du gouvernement fédéral pendant 7 semaines,
00:19ce qui permettrait aux législateurs de terminer leurs travaux sur la loi de finances annuelles.
00:23Passer ce délai, le shutdown sera effectif.
00:26Mais les démocrates du Sénat ont déclaré qu'ils ne voteraient que si l'Obamacare,
00:30la loi sur des frais de santé abordables pour les plus pauvres et qui arrivent à expiration, est prolongée, entre autres exigences.
00:37En cas de shutdown, les fonctionnaires non essentiels seraient mis en congé sans solde,
00:41tandis que leurs collègues des services essentiels continueraient à travailler sans rémunération.
00:46Le parti démocrate a longtemps dénoncé les shutdowns comme étant destructeurs et inutiles,
00:51mais les militants du parti ont fait pression pour que les démocrates fassent davantage pour s'opposer aux politiques du président Trump.
Commentaires

Recommandations