00:00Alors qu'on cherche toujours au sommet de l'État un budget, un gouvernement, accessoirement, mais aussi un budget, celui de l'Élysée, Emmanuel Lechypre sera gelé l'an prochain.
00:10Et c'est ce pour la deuxième année consécutive.
00:13Oui, à la demande du chef de l'État, les crédits alloués en 2026 à l'Élysée vont rester figés à 126,3 millions d'euros.
00:22Ce qui, compte tenu de l'inflation et de l'augmentation naturelle de la masse salariée du personnel affilié à l'Élysée, ça représente à peu près 800 personnes, des civils, des militaires, correspond en réalité à une baisse des dépenses de fonctionnement.
00:36Alors certes, le budget de l'Élysée, ça n'est que 0,027% des dépenses de l'État, mais le message est clair, on ne peut pas demander des efforts aux Français si on n'est pas capable d'en faire au sommet de la République.
00:51Mais on reste dans l'ordre symbolique, je veux dire, c'est un coup de com' ou il y a un vrai effort quand même ?
00:54Alors, il y a quand même un vrai effort, ce n'est pas moi qui le dit, c'est la Cour des comptes.
00:57Depuis deux ans, effectivement, il y a une volonté de la présidence de la République de mieux surveiller ses dépenses.
01:03En juillet 2024, le rapport de la Cour des comptes concluait pour l'exercice 2023, peu mieux faire.
01:11Donc il y avait des progrès, mais il y avait quand même des marges d'amélioration avec un budget qui avait dérapé de 8 millions d'euros.
01:18Donc un déficit de 8 millions d'euros par rapport au budget initial, notamment à cause de frais de voyage et de réception un peu excessifs.
01:27Le même rapport publié, là, il y a quelques semaines pour 2024, salue les progrès en matière d'organisation, de gestion de la présidence,
01:36puisque là, l'année s'est conclue sur un excédent par rapport au budget qui était prévu d'à peu près 7 millions d'euros.
01:42Tout ça malgré des investissements importants, notamment des travaux de géothermie pour chauffer l'Elysée de façon un peu plus écolo et avec même des dépenses qui ont diminué de 2% par rapport à 2023.
01:53Même si la Cour des comptes estime que l'Elysée peut encore faire mieux.
01:57Mais la Cour des comptes n'est jamais satisfaite, vous le savez bien. On peut toujours mieux faire avec la Cour des comptes.
02:03Alors elle souligne plusieurs points d'amélioration possibles. Les avantages liés au logement de fonction pour certains agents qui sont encore trop généreux.
02:10Il y a trop de recours encore aux heures sup, notamment au sein de la direction de la sécurité de la présidence, vous savez, la fameuse DSPR.
02:18Il y a un pilotage aussi des dépenses de déplacement, de réception, de protocole qui peut être amélioré, par exemple, en limitant le nombre de personnes par délégation
02:27ou en étant plus vigilants sur les factures des traiteurs, par exemple. Et puis mieux négocier les achats aussi, notamment pour tout ce qui relève des marchés publics.
02:35Donc il y a de l'amélioration, mais peut encore mieux faire.
02:38Voilà, on peut toujours faire un peu plus. Merci Emmanuelle.
Écris le tout premier commentaire