De nombreux secteurs ont annoncé leur mobilisation pour la journée du 18 septembre pour manifester contre les mesures d'économies budgétaires proposées par le Premier ministre démissionnaire.
00:00Il y a beaucoup de monde. Il n'a pas encore commencé à avancer le cortège, mais vous voyez, il y a déjà beaucoup de drapeaux rouges de la CGT.
00:05On les aperçoit. Quelques drapeaux de la Palestine aussi. Beaucoup, beaucoup de monde.
00:08Alors, ce n'est pas le même parcours que la semaine dernière. On a repris le parcours du temps des manifestations contre la réforme des retraites.
00:16Donc on va passer par le Mucem. C'est un axe un peu plus large. Donc c'est juste le signe qu'on prévoit une forte affluence.
00:24Aujourd'hui, la semaine dernière, il y avait 8 000 personnes selon la préfecture de police, 80 000 selon la CGT.
00:29On va voir l'influence. Mais en tout cas, on voit toujours les mêmes slogans qui fleurissent, notamment pour la justice fiscale, la justice sociale.
00:36On entend beaucoup ces mots-là. Et puis on attend aussi Jean-Luc Mélenchon, le président de LFI, qui devrait s'exprimer d'ici quelques minutes.
00:45Alors on a vu ces passe-dames avec le ministre de l'Intérieur. Et là, dans un message sur X, il disait qu'il appelait à la discipline aujourd'hui.
00:52Pour le moment, il y a eu 22 interpellations ce matin. Quelques opérations de blocage qui ont vite été stoppées par la police du côté des terrasses du port à la Joliette.
01:03Donc 22 interpellations. Mais globalement, sur l'ensemble de la ville, c'était plutôt calme.
01:08Vous voyez, c'est vraiment une manifestation classique avec un service d'ordre important à des syndicats.
01:12Donc là, on aperçoit celui de la CGT. Et donc Jean-Luc Mélenchon qui devrait s'exprimer dans quelques minutes.
Écris le tout premier commentaire