Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • il y a 4 jours
Le président du Conseil consultatif de la refondation du Niger, honorable Dr Harouna Mamoudou Djingarey et le général Malick Diaw, président du Conseil national de la transition du Mali sont arrivés ce matin du mercredi 17 septembre 2025, à Ouagadougou. Ils sont dans la capitale burkinabè pour une session de travail avec leur homologue du Burkina, Dr Ousmane Bougouma. Cette rencontre de travail vise à asseoir des bases solides du futur parlement de l’AES.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Nos trois chefs d'État ont créé la Confédération de l'État du Sahel,
00:27l'État du Sahel, comme vous le savez, et lorsque le traité a été créé, il fallait faire un traité additionnel pour pouvoir asseoir les bases du Parlement de l'AES.
00:42Donc nous avons pensé que nos techniciens doivent se retrouver ici à Ouagadougou, ils ont fait le procès additionnel, ils ont fait le règlement intérieur,
00:52et aujourd'hui c'est au tour des trois présidents de venir ici à Ouagadougou, intériner, voir ce qu'ils ont fait, intériner cela,
01:00et le présenter aux chefs d'État qui vont se réunir pour pouvoir finalement adopter cela,
01:07et comme ça le Parlement de l'AES naîtra avec les parlements de trois pays.
01:13Un Parlement représente les populations, et nos populations du Sahel attendent beaucoup de l'AES.
01:20C'est longtemps attendu, et aujourd'hui nous sommes fiers, tous les trois pays, toutes les populations des trois pays, d'appartenir à cet environnement AES.
01:30C'est déjà un pays de grands empires, c'est déjà un pays où les gens se fréquentent tous les jours, les gens se connaissent,
01:36donc aujourd'hui que nous sommes en confédération, nous sommes aussi ravis de voir la bonne circulation, la bonne entente, la bonne collaboration entre nos trois pays.
01:47Et il faut se dire aussi que ça favorise aussi la lutte contre nos ennemis, à savoir ces bandits armés qui sont en train d'attaquer nos populations.
01:58Ça permet aussi à nos armées de lutter ensemble, de mettre la main dans la main pour pouvoir lutter contre ces ennemis.
02:05Ça permet aussi à jeter les bases pour le bon développement de nos trois pays du Sahel.

Recommandations