00:00Emmanuel, on va démêler le vrai du faux ce matin sur la fiscalité en France parce que c'est vrai que dès qu'on parle de hausse d'impôt, c'est la levée de boucliers tant du côté des entreprises que du côté des ménages.
00:10C'est vrai, on a deux Français sur trois qui pensent à la fois qu'à titre individuel, ils payent trop d'impôts et qu'en général, la France est un pays où on paye trop d'impôts.
00:20La réalité, c'est que les chiffres leur donnent quand même raison puisqu'il faut rappeler que la France est de tous les pays d'Europe celui qui ponctionne le plus 125 milliards d'euros de plus chaque année que la moyenne européenne.
00:34Imaginez que pour retomber à la moyenne européenne, il faudrait supprimer l'impôt sur le revenu et toutes les taxes sur les carburants.
00:40Alors, est-ce que ça veut dire pour autant que les ménages français sont plus taxés, plus matraqués que leurs voisins européens ?
00:47En réalité, Dominique, ce sont surtout les entreprises qui sont le plus assommées et notamment à cause des fameux impôts à la production.
00:55Vous savez, cet ensemble assez éclectique de taxes sur les salaires, sur le chiffre d'affaires, de taxes foncières, 60 milliards d'euros de plus que les concurrentes européennes.
01:07C'est deux fois plus que la moyenne européenne, c'est quatre fois plus qu'en Allemagne, ce sont les calculs du site Fipeco.
01:14Nos entreprises payent aussi davantage de cotisations sociales qu'ailleurs en Europe, 50 milliards d'euros.
01:19La taxation des bénéfices est en revanche un peu inférieure, vous savez, c'est le fameux impôt sur les sociétés, un peu inférieur à la moyenne européenne.
01:26Mais donc, ça veut dire que les ménages s'en tirent mieux ?
01:28Ils s'en tirent un peu mieux, même si c'est vrai qu'ils sont beaucoup sollicités.
01:33Par exemple, ils payent plus de cotisations en moyenne qu'en Europe, sauf en Allemagne, où les cotisations sont plus élevées.
01:38Ils payent un petit peu plus de TVA. Par contre, ils payent à peu près autant d'impôts sur le revenu.
01:44Là où les Français se font vraiment matraquer, c'est toute la fiscalité sur les carburants, le tabac et les alcools.
01:51Alors, vous allez me dire, que va décider le prochain gouvernement ?
01:54Il y a un indice intéressant qu'on trouve dans la publication de l'OCDE qui vient de sortir.
02:00Vous savez, l'OCDE fait tous les ans un grand panorama des tendances fiscales dans le monde.
02:04Et ce qui est intéressant, c'est qu'aujourd'hui, les tendances dans le monde, c'est plus d'impôts sur les entreprises et plus d'impôts sur les riches.
02:12Voilà.
02:12Et Patrick Martin a déjà prévenu ce week-end.
02:14Il y aura un appel à la mobilisation s'il y a une taxation plus importante des entreprises.
02:18Patrick Martin, le patron des patrons. Merci Emmanuel.
Écris le tout premier commentaire