00:00Alors je voudrais qu'on revienne sur cette agression et notamment la vidéo, plusieurs vidéos d'ailleurs qui ont fait le tour de la toile, en tout cas plusieurs montages qui ont fait le tour de la toile.
00:11Regardez donc cette scène a été filmée, on le rappelle, mais ce qui a particulièrement marqué c'est aussi le montage qui a été fait de cette agression avec une musique en fond, avec des émoticônes, des émojis.
00:21Voilà, on voit des petits bonhommes qui sourient. On a le sentiment à Bellboy que ça devient un jeu de s'en prendre à la police pour certains.
00:31Oui, bien entendu, mais le jeu il est même de défier la République dans son ensemble parce que je le dis toujours, on a loupé un virage.
00:38Il y avait une violence des jeunes qui existait déjà, ils sont de plus en plus jeunes, mais on a loupé le virage du numérique en fait.
00:43Par Internet et par malheureusement les trop nombreux tutos que l'on peut trouver sur Snapchat, mais aussi sur les messageries cryptées comme Telegram, Signal,
00:52où vous avez des cartels mexicains qui se filment en train de manifester tout type d'exaction et de violence, vous avez des jeunes qui sont imbibés de cela matin, midi et soir.
01:02Et lorsque vous voyez que l'on peut tabasser un policier et qu'on peut le mettre en ligne, c'est aussi un message que l'on envoie à d'autres gens qui habitent dans d'autres villes, dans d'autres quartiers,
01:10pour dire que nous, à Tourcoing, voilà ce que l'on est capable de faire.
01:14Non, moi j'aimerais quand même préciser une chose, c'est que ces jeunes qui sombrent dans la délinquance et l'ultra-violence sont quand même minoritaires,
01:20malgré le fait qu'ils soient très brillants et ils salissent l'image de la majorité silencieuse qui se comporte bien,
01:25qui, elle, va être stigmatisée parce qu'habitant dans les mêmes territoires.
01:29Donc il y a ce virage du numérique qui nous a dépassés et on a trop idéalisé aussi nos jeunes en minorant leur capacité à sombrer dans une violence extrême des très jeunes.
01:39Je vais vous donner un exemple très simple qui serait une sorte de déclinaison.
01:42J'ai fait une intervention dans une classe de CM2.
01:46CM2, on parlait de tout type de violence et j'ai une môme qui me dit regarder des vidéos de viol sur Telegram, en CM2.
01:53Il y a quelques jours, je suis au Blanc-Ménil, je fais une intervention auprès de maman quant au danger de la mauvaise utilisation d'Internet.
02:01J'ai une mère à la fin de l'atelier qui me dit en pleurs que son fils de 13 ans a appelé la police pour l'accuser à tort de violences physiques et sexuelles
02:09uniquement parce qu'elle avait eu l'audace de lui confisquer son téléphone portable pendant deux jours.
02:14L'enfant à 13 ans a été manipulé par d'autres enfants qui avaient entre 11 et 13 ans.
02:18Donc on est loin d'imaginer tout ce qui se passe sur le terrain, on est loin d'imaginer à quel point nous, monde adulte, nous nous sommes éloignés des enfants, de nos jeunes.
02:27Merci.
02:28Merci.
02:29Merci.
Commentaires