00:00Ces images, vous allez nous les montrer, vous allez nous les faire découvrir. Qu'est-ce qu'elles montrent précisément ?
00:04Elles montrent malheureusement un policier, un policier de la brigade anticriminalité qui était à Tourcoing en mission de surveillance,
00:11de sécurisation du secteur avec ses collègues hier soir lorsqu'il a été pris à partie par des jeunes et très violemment molesté.
00:18Il souffre d'une fracture du nez, il a plusieurs dents cassées, il doit être notamment opéré dans la journée en raison de cette fracture du nez.
00:26Et évidemment ça relance le débat sur la violence des jeunes puisque visiblement c'est une bande de jeunes qui s'en est pris à lui.
00:33Alors selon plusieurs informations, il était en train d'intervenir dans une affaire de vol de trottinette lorsqu'il a été pris à partie.
00:38On l'a dit, il a été très violemment agressé avant d'être extirpé par certains de ses collègues au milieu de la mêlée.
00:44On sait qu'un jeune a été interpellé à l'heure où l'on se parle, les autres sont actuellement...
00:48Un très jeune, 15 ans.
00:49A priori oui, c'est un jeune mineur, ça doit encore être confirmé par le parquet de Lille qui n'a pas encore fait le point sur tous les tenants aboutissants de cette enquête.
01:00Évidemment ça relance le débat sur la violence, on l'a dit, de ces jeunes avec des messages politiques.
01:05Bruno Retailleau qui a appelé le policier hier soir pour lui signaler son soutien.
01:09Et aussi Gérald Darmanin qui s'est fendu d'un message sur le réseau social X et qui ramène ça à sa proposition de mettre des peines minimales pour les auteurs de violences sur ce qu'on appelle les personnes dépositaires de l'autorité publique au sens large.
01:20Les policiers, les gendarmes mais aussi les médecins ou les pompiers.
01:23Effectivement.
Commentaires