Une passation de pouvoir express et sous le signe de la sobrieté. Ce mercredi, François Bayrou a remis les clés de Matignon à Sébastien Lecornu. Le nouveau Premier ministre a annoncé une nouvelle méthode de travail faite de «ruptures sur le fond» comme sur «la forme», avec en ligne de mire l'adoption du budget avant la fin de l'année.
00:00Une poignée de main amicale et des sourires échangés avant de retrouver le sérieux qu'exige la solennité du moment.
00:08Depuis l'hôtel de Matignon, François Bayrou s'apprête à quitter les lieux tout en proposant de rester au centre des débats.
00:15Je ferai, et je suis sûr toute l'équipe qui m'entoure fera avec moi tout ce que nous pouvons pour aider le gouvernement.
00:25D'abord parce qu'on a une petite expérience des choses qui sont moins faciles qu'on ne croit.
00:30Et des enjeux, des difficultés.
00:35Mais aussi parce que le moment pour la France est un moment très important.
00:40Une prise de parole sobre durant seulement 5 minutes, longuement applaudie par le tout nouveau Premier ministre avant de lui rendre hommage.
00:47Je veux saluer l'extraordinaire courage avec lequel vous avez défendu vos intimes convictions de militants et de citoyens jusqu'à cette dernière minute.
00:57Puis, rapidement, le nouveau locataire de Matignon annonce sa nouvelle méthode de travail.
01:02Être sûrement plus créatif, parfois plus technique, plus sérieux dans la manière de travailler avec nos oppositions.
01:10Mais je le dis aussi, il va falloir des ruptures.
01:12Et pas que sur la forme.
01:15Et pas que dans la méthode.
01:17Des ruptures aussi sur le fond.
01:20Dès aujourd'hui, Sébastien Lecornu reçoit et échange avec les différentes formations politiques.
01:25Avec comme première urgence, trouver un chemin pour faire adopter le budget avant la fin de l'année.
Écris le tout premier commentaire