François Bayrou n'a pas remporté son pari et a été largement renversé ce soir par les députés. Le Premier ministre présentera demain sa démission à Emmanuel Macron.
00:00Je crois que le président de la République, il est maintenant dos au mur et qu'il est dans une situation où si, en fait, il repasse les mêmes plats en changeant simplement la salade,
00:10il va finir par se retrouver avec une censure et il sera obligé de dissoudre. Et à ce moment-là, si la dissolution ne permet pas de trouver une majorité,
00:18c'est lui qui sera en réalité directement la cible et il devra démissionner.
00:23– Vous-même, vous n'auriez pas tellement intérêt à ce qu'il y ait une dissolution ? Les projections, les différentes projections le montrent.
00:29Si vous n'étiez pas, et on le sent bien, vous n'êtes plus vraiment dans un lien suffisant avec LFI pour faire une alliance électorale, vous n'en sortiez pas majoritaire.
00:39– Mais ce soir, le sondage qui sortit sur une chaîne concurrente, c'est de dire en fait que le premier groupe serait à nouveau l'extrême droite,
00:48sans majorité absolue, et juste derrière, ce serait la gauche et les écologistes, les insoumis étant loin derrière.
00:54Donc, moi, je n'ai pas peur de la dissolution. Je ne suis pas en train de chercher à venir faire le maquignon avec le président de la République.
01:04– Si d'aventure, le président de la République faisait appel à un homme ou une femme de gauche, mais qui ne soit pas vous,
01:12ça pourrait être Bernard Cazeneuve, ça pourrait être Jérôme Gage, on l'a évoqué, ça pourrait être quelqu'un d'autre.
01:17Est-ce que vous l'accepteriez ?
01:19– Mais moi, je ne suis pas en train de faire un acte de candidature personnel.
01:23Ce que je dis, c'est que nous avons posé des choses sur la table et que s'il y a quelqu'un qui était nommé
01:28et qui reprenait ce que nous avons nous-mêmes posé sur la table, je ne vais pas me renier.
01:33Et donc, si le contreplan que nous avons présenté était repris par X ou Y, je le voterais, bien sûr.
Écris le tout premier commentaire