Découvrez le quotidien d'un vigneron face aux défis climatiques. Cette année, un été sec a favorisé un vignoble sain, mais la pourriture reste une menace. Avec 16,5 hectares, dont un d'aligoté, ce domaine s'adapte au réchauffement climatique : vendanges précoces et ombrage des vignes sont désormais la norme. Un aperçu factuel des enjeux viticoles actuels.
00:00C'était une année beaucoup plus facile que l'année dernière où on a des gros soucis d'excès de pluie.
00:05Là cette année on a un été beaucoup plus sec et du coup le vignoble est sain, on ne voit pas de tâche sur les feuilles.
00:12Il faudra juste surveiller la pourriture maintenant qui peut s'inviter dans les derniers jours s'il se mettait à pleuvoir beaucoup.
00:18Mais pour l'instant c'est très bien parti et pourvu que ça dure.
00:21Au total donc on a 16 hectares et demi, on a un hectare d'aligoté et ça c'est la parcelle qu'on garde pour faire la mise en bouteille.
00:28Il y avait de l'aligoté auparavant un petit peu partout depuis le XVIIe siècle.
00:34L'aligoté c'est bien, c'est que c'est des vins assez passe-partout qui sont plaisants, aussi bien tout seul en apéritif.
00:40Après tout ce qui est issu de la mer, les fruits de mer, aussi bien les poissons cuits que les huîtres, les bulots, les viandes blanches également, les volailles.
00:49Par rapport au réchauffement climatique c'est vrai qu'on est obligé de vendanger de plus en plus tôt.
00:53Cette année on va y aller tout début septembre voire fin août.
00:57On est obligé de s'adapter d'année en année et ça va très très vite.
01:02Il y a cinq, six ans en arrière on avait tendance à effeuiller les vignes pour mettre les grappes le plus possible au soleil pour limiter la pourriture et avoir des meilleures maturités.
01:12Et aujourd'hui on est plutôt tendance à faire de l'ombre avec le feuillage de nos vignes, du coup on touche plus trop aux feuilles.
01:18On rogne de plus en plus haut notamment pour avoir un peu un effet parasol.
01:21J'ai des collègues qui ont essayé de replanter des arbres pour créer des zones d'ombre et avoir plus de fraîcheur au niveau de notre végétal et un microclimat plus frais qui va moins souffrir de la chaleur.
Écris le tout premier commentaire