Anthony Morel vient à la table d'Estelle Midi pour nous faire découvrir les dernières innovations de la tech. Au menu aujourd'hui : La bonne résolution pour la rentrée, c’est souvent d’avoir les félicitations ou les encouragements, voire de réussir une belle année scolaire. Et l’intelligence artificielle peut y aider. Voici donc une sélection d’applis pour devenir premier de la classe.
00:00RMC Estelle Midi, on n'arrête pas le progrès.
00:05Et c'est vrai Anthony que les bonnes résolutions pour la rentrée c'est souvent d'avoir les félicitations ou les encouragements, en tout cas de réussir une belle année scolaire.
00:12Alors on sait qu'il y a l'IA pour ça et justement tu nous as fait une petite sélection d'applis pour devenir premier de la classe.
00:18Oui c'est ça parce que moi j'en ai un peu marre qu'on présente l'intelligence artificielle comme l'ennemi absolu de l'apprentissage, l'outil pour la triche, etc.
00:24Ce qui est vrai, je ne dis pas le contraire, mais ça peut être aussi un outil formidable d'apprentissage, un outil pour s'améliorer.
00:32Alors oui évidemment on peut demander à ChatGPT, fais mon exercice de maths à ma place, fais ma dissertation et c'est hyper efficace.
00:37Mais en fait à côté de ça, tu as plein de petites applications qui sont hyper pratiques pour apprendre tout simplement.
00:42Des applis françaises, je vous en donne deux, Elliot et Baobab, elles fonctionnent un petit peu de la même manière.
00:47En gros ces deux applications, ce qu'elles vont faire c'est que tu vas scanner ton cours, donc tu vas le prendre en photo avec ton téléphone,
00:53tes petites pattes de mouche là, et en fait ça va analyser ton cours, te faire des résumés, des fiches de cours,
01:00te faire des petits quiz ou des petits interro sur le cours en fait, donc sur les informations que tu lui as données.
01:05Tu peux lui donner un exercice que tu n'as pas compris par exemple, il ne va pas te le résoudre pour toi,
01:11mais il va en gros t'apprendre étape par étape comment raisonner et comment par exemple résoudre un problème de maths jusqu'à arriver à la solution.
01:18Là où avec, oui, chat GPT ou Gemini, forcément tu lui poses la question, il va te donner la réponse automatiquement.
01:24Donc il y a vraiment ce truc de l'IA qui va t'accompagner comme si tu avais une sorte de prof ou de tuteur virtuel au-dessus de ton épaule.
01:31Donc ça, ça fonctionne très très bien.
01:32On a aussi l'IA qui s'invite dans les classes là en cette rentrée.
01:35Oui absolument, alors à partir de cette rentrée, les élèves de quatrième et de seconde vont avoir des cours sur l'IA générative.
01:41Alors c'est des cours pour apprendre un petit peu les risques potentiels, les billets, les dérives aussi.
01:46Et puis apprendre à faire un prompt par exemple, c'est-à-dire à poser la question et à tirer la substantifique moelle quand on utilise chat GPT par exemple.
01:53Ça c'est utile, d'ailleurs ça sera utile pour tout le monde.
01:55Mais c'est en cours de quoi ça ?
01:56C'est des modules supplémentaires.
01:58Je ne sais pas quels profs seront, c'est une bonne question.
02:00Je ne sais pas quels profs sont amenés à faire ça.
02:02Alors il y a un outil qui va être utilisé pour les lycéens qui s'appelle MIA Seconde, donc c'est pour module interactif adaptatif en français et en maths.
02:11Et donc là aussi c'est une application qui va accompagner les élèves au quotidien quand ils font leurs devoirs.
02:16On va leur proposer des exercices, mais là où c'est très malin, c'est que l'IA va comprendre exactement où j'en suis.
02:21C'est-à-dire si je n'y arrive pas, elle va me proposer un exercice un tout petit peu plus facile.
02:24Si j'y arrive, un tout petit peu plus compliqué en partant du principe qu'on n'apprend pas tous de la même manière.
02:28On n'a pas tous un cerveau qui fonctionne exactement pareil.
02:30Et donc à partir de là, on va pouvoir s'améliorer très progressivement.
02:34Merci beaucoup Anthony Morel.
02:36Donc en fait l'IA n'est pas forcément l'ennemi de l'élève, ça peut être aussi son allié.
Écris le tout premier commentaire