00:00Jordan Madardela, alors, invité événement de BFM TV hier soir, il a dit qu'il avait au moins l'ambition d'être Premier ministre.
00:06Oui, mais pas comme ça, pas directement après la chute de François Bayrou. Écoutez cet échange avec Marie Chantret.
00:12Si le 9, le 9 septembre prochain, Emmanuel Macron vous appelle, est-ce que vous direz oui pour aller à Matignon ?
00:22Ça reviendrait à quoi ?
00:26Je vous pose la question.
00:26J'ai toujours été extrêmement clair et ma position ne variera pas. J'accepterai d'être Premier ministre le jour où je remporterai les élections législatives
00:35et où 289 sièges me permettront de composer non seulement une majorité stable, d'alternance, mais également un gouvernement.
00:45Elle était dans cette interview, Jérémie Trottin, et ce qu'on a pu constater, c'est que le RN assume pleinement d'être celui qui va faire chuter le gouvernement.
00:51Oui, tout à fait. On a vu un Jordan Bardella extrêmement catégorique hier.
00:57Il n'ira pas finalement à Matignon pour voir François Bayrou pour discuter et échanger sur le contenu du futur budget.
01:04Il ira presque finalement sur place pour prendre les mesures du bureau du Premier ministre parce que c'est la place qu'il souhaite occuper.
01:09Il l'a dit encore clairement hier et dans cette stratégie, il pousse l'exécutif à la dissolution.
01:16C'est la stratégie du RN, une prise du pouvoir, une conquête du pouvoir par une dissolution et une accession ensuite à Matignon
01:24uniquement si Jordan Bardella obtient une majorité absolue à l'issue de cette dissolution.
01:30Car il faut se souvenir que la dernière fois, avec le Front Républicain, le RN avait obtenu uniquement 120 députés.
01:39C'était loin d'une majorité absolue.
01:41Alors le dernier sondage des labs hier donne un RN à plus de 30%.
01:46C'est à peu près le même étiage que la dernière fois.
01:49Mais avec la stratégie du Front Républicain, c'est impossible actuellement de pouvoir savoir précisément combien le parti pourrait obtenir de députés.
01:55On va justement parler de ce sondage en détail. On va vous montrer cette enquête pour BFM TV et la tribune dimanche sur d'éventuelles législatives anticipées.
02:02Les intentions de vote, le RN est en tête. 7 points devant la gauche si elle s'avance rassemblée, bien sûr.
02:08Puis assez loin, ensemble et LR, toutes les autres formations sous les 7%.
02:13Voilà, et on les voit, ces autres formations sous les 7%. Dans la configuration gauche divisée à présent, on va découvrir ça.
02:19L'écart avec le RN est bien plus important. Il passe de 8 à 15 points.
02:23LR se retrouve un demi-point devant la France insoumise.
02:27Et il y a aussi cet autre élément, Jérémy.
02:29Quand on demande aux Français le profil politique du Premier ministre, le profil idéal, si je puis dire,
02:35la première réponse des Français, c'est un Premier ministre apolitique, d'aucun parti politique issu de la société civile ou de l'entreprise.
02:44C'est étonnant.
02:45Oui, c'est très intéressant, d'ailleurs. Alors après, on pourrait essayer d'aller voir qui pourrait être ce Premier ministre apolitique que pourrait nommer Emmanuel Macron.
02:53Alors, dans un contexte économique assez difficile, on pourrait penser au gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Gallo.
03:01Ou encore Thierry Baudet, qui est le président du Conseil économique et social et environnemental, qui avait été cité, d'ailleurs, lors des précédents remaniements.
03:08On peut aussi imaginer le retour de Christine Lagarde. C'est une ministre de l'économie de Nicolas Sarkozy, mais elle est aujourd'hui présidente de la Banque centrale.
03:16Et elle a été européenne, elle a été aussi directrice du FMI. Et puis, il y a Éric Lombard, l'actuel ministre des Finances, qui vient de la Caisse des dépôts et consignations.
03:25Donc, ce sont des grands fonctionnaires qui pourraient très bien faire leur job. Alors après, peut-être qu'en revanche, ce que réalisent pas trop les Français, c'est que la potion pourrait être bien plus amère.
03:34Parce que quand vous êtes politique, vous essayez d'arrondir les angles. Quand vous êtes des hauts fonctionnaires, vous y allez un petit peu plus.
03:38On n'a pas de courant devant l'électeur.
03:40Exactement. Et on a pu le voir en Italie. Mario Draghi a été nommé président du Conseil en 2021-2022.
03:46Alors, l'économie italienne a été remise sur les rails, mais finalement, ça a poussé la victoire de Giorgia Meloni et de l'extrême droite italienne.
03:54Alors, est-ce que ce scénario est possible en France ? Pourquoi pas, oui, en effet.
03:57On a déjà vu un Jean Castex, par exemple, au fonctionnaire pendant la crise du Covid, nommé par Emmanuel Macron, alors qu'il était en coulisses déjà en train de gérer le déconfinement.
Commentaires