Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Le président de la République s'est exprimé sur le vote de confiance de François Bayrou prévu le 8 septembre. Face aux menaces de dissolution du gouvernement par des partis comme La France insoumise et le Rassemblement national, la pression monte. Selon un sondage Elab pour BFMTV, 69% des Français soutiennent une dissolution de l'Assemblée nationale en cas d'échec. Le Premier ministre a 9 jours pour convaincre et éviter une crise institutionnelle. 

Retrouvez tous nos contenus exclusifs sur la chaîne BFMTV : abonnez-vous et pour ne rien manquer. 

Retrouvez-nous aussi sur : 
► bfmtv.com : https://www.bfmtv.com/
► Facebook : https://www.facebook.com/BFMTV/
► Instagram : https://www.instagram.com/bfmtv/
► Twitter : https://x.com/BFMTV/

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Pour la première fois, le président de la République s'est exprimé sur le vote de confiance de François Bayrou le 8 septembre prochain.
00:07Je pense qu'il a raison de mettre en vérité, en responsabilité, les forces politiques et parlementaires face à la situation qui est connue du pays et qu'il avait exposée après la session parlementaire en juillet.
00:19Un soutien, alors que les partis politiques menacent de faire tomber le gouvernement Bayrou, le président de la République est aussi sous pression.
00:26Il y a deux formations quand même qui ont pris dans le collimateur le président de la République, c'est d'un côté la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon l'a dit expressément, il a dit il ne dissoudra pas donc maintenant c'est lui qui bloque.
00:39Et Jordan Bardella qui dit exactement la même chose, c'est ou la dissolution ou la démission.
00:44Dans notre sondage Elab cette semaine, 69% des Français se disent favorables à une dissolution en cas de perte du vote de confiance. Le chef de l'État affirme refuser d'y penser.
00:53Une dissolution en l'état des sondages, c'est un marche fin. Le Rassemblement National est en position de force et 18 mois avant la présidentielle, le risque c'est que ça leur serve de marche-pied pour la présidentielle.
01:06Et Emmanuel Macron restera comme celui qui a été le marche-pied du Rassemblement National pour 2027.
01:12Pour éviter la crise institutionnelle et rester en poste, le Premier ministre n'a plus que 9 jours pour convaincre.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations