00:00D'abord, j'ai une longue discussion avec le Premier ministre, est-ce qu'il a raison de mettre en vérité, en responsabilité, les forces politiques et parlementaires face à la situation qui est connue du pays et qu'il avait exposée après la session parlementaire en juillet ?
00:16Et je crois que c'est fait avec méthode. Il y a un travail qui a été conduit par le gouvernement, le Premier ministre expose un plan, il faut rentrer ensuite dans le temps des discussions sur les mesures techniques, c'est ça le budget.
00:25La question de confiance qu'il pose, elle n'est pas pour lui, pour le gouvernement, elle est pour dire est-ce que vous êtes d'accord avec le constat et les principes ?
00:35Parce que si vous n'êtes pas d'accord avec le constat et les principes, on ne va pas pouvoir se mettre d'accord sur les mesures techniques. C'est ça la question qui est posée.
00:41Donc je pense qu'elle est posée dans le bon ordre, elle est posée avec le sens de responsabilité, avec un constat qui est établi et avec ce que je crois très profondément des principes d'efforts partagés.
00:54Et au fond, le défi qui est le nôtre n'est absolument pas insurmontable. Il suppose de la rigueur, c'est-à-dire nous engager dans un mécanisme de réduction de certaines dépenses,
01:05tout en gardant nos priorités, notre défense, notre sécurité, nos investissements d'avenir, et en continuant d'investir dans notre recherche, notre éducation, notre santé, et de continuer à créer des emplois.
01:16Et vous savez quoi ? On l'a déjà fait. Si vous prenez entre 2017 et jusqu'à la crise Covid, nous avons baissé les déficits publics en ayant une politique de stimulation de la croissance et de baisse du chômage.
01:29Voilà. Donc il faut simplement que tout le monde prenne ses responsabilités.
01:34Donc moi, je veux croire que le travail que le Premier ministre va mener dans les prochains jours va permettre de convaincre que, même s'il y a des désaccords sur les mesures techniques,
01:42parce que tout est évidemment à discuter, même s'il y a des désaccords sur telle ou telle solution, il peut y avoir au moins des chemins d'accord sur le constat.
01:50Voilà. Je note d'ailleurs que, de l'autre côté du Rhin, il apparaît qu'un parti conservateur avec un parti socialiste arrive à travailler ensemble sur des constats communs.
02:01Ils ont des différences sur... Puis ils les règnent en discutant. Enfin, ils ont quand même un constat commun sur... Donc c'est pas totalement fou, ce que propose le Premier ministre.
02:09Ça existe pas si loin de chez nous. Et ça marche. Donc je pense que c'est possible. Pour le reste, je ne fais pas de politique fiction. Il y a juste une de vos hypothèses que je peux tout de suite tourner.
02:23C'est que, pour ce qui me concerne, je crois dans la démocratie. La démocratie consiste à ce que des gens votent pour un mandat donné. Le mandat qui m'a été confié par les Français et par personne d'autre est un mandat qui sera exercé jusqu'à son terme.
02:35conformément à l'engagement que j'ai pris à l'égard des Français, n'en déplaise, y compris à ceux qui ont été défaits à plusieurs reprises lors de ces mêmes élections.
Commentaires