François Bayrou s'exprime ce vendredi en direct de la foire de Châlons-en-Champagne. Il évoque les droits de douane américains imposées par Donald Trump sur les produits exportés par les pays de l'Union européenne.
00:00Nous avons découvert que notre plus ancien allié, les États-Unis, sous l'autorité de son président, M. Trump, avait décidé de nous imposer lui-même sa propre loi.
00:15Et on voit très bien de quoi il s'agit. Nous avons accepté la décision des États-Unis sans rien opposer en échange.
00:28Je dis cela dans un pays producteur du plus grand vin du monde. Nous avons accepté probablement parce que nous ne pouvions pas faire autrement.
00:44Je dis entre nous qu'on aurait pu s'économiser de dire que c'était formidable.
00:48Nous avons accepté les 15% de droits de douane. Et hier, nous avons annoncé que l'Europe mettrait 0% de droits de douane sur toutes les productions des États-Unis.
01:05Alors économiquement, je comprends. Il y a un raisonnement qui ne m'est pas totalement étranger, que j'arrive à suivre, parce que même dans les Pyrénées,
01:17on arrive à comprendre les raisonnements économiques. Le raisonnement est très simple. Les droits de douane qui les paient, c'est les consommateurs.
01:25Donc si tu abaisses les droits de douane, tu rends service aux consommateurs. Mais symboliquement, géopolitiquement, du point de vue de la force de ce que nous sommes
01:43et de la parole que nous portons, ce déséquilibre accepté et puis voulu a une signification dont je ne suis pas sûr
01:57qu'elle soit fidèle à ce que nous qui avons, dans notre tradition, été parmi les fondateurs de l'Union européenne.
02:10Je ne suis pas sûr que ça ressemble à ce que nous voulions.
Écris le tout premier commentaire