Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Les Européens ont trouvé un accord avec Donald Trump portant les droits de douane à 15% sur les plupart des biens. François Bayrou évoque ce lundi 28 juillet dans un message sur X une "soumission" et dénonce "un jour sombre".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Une poignée de mains sous les applaudissements, les deux parties ont finalement trouvé un accord à l'issue qui semble favorable pour Donald Trump, dominant dans cet exercice de négociation.
00:12Des sourires affichés, mais des réactions plus mitigées, notamment à Matignon, qui regrettent une preuve de faiblesse de l'Union Européenne.
00:20Accord von der Leyen-Trump, c'est un jour sombre que celui où une alliance de peuples libres rassemblés pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts se résout à la soumission.
00:30Un compromis globalement dénoncé par la classe politique française, la chef de file du Rassemblement National s'en prend à l'accord de principe, qui selon elle s'apparente à une capitulation de la souveraineté française.
00:41L'accord commercial conclu par Ursula von der Leyen avec Donald Trump est un fiasco politique, économique et moral.
00:48Un accord inégal qui ne profitera qu'à une certaine cible, selon ce politologue spécialiste des Etats-Unis.
00:54Les grandes entreprises vont s'en sortir et les gens qui ont de l'argent aux Etats-Unis vont s'en sortir, même si on ajoute une petite taxe sur les berlines allemandes ou sur les spiritueux ou sur les grands vins, disons.
01:08On sait que les consommateurs américains qui sont friands de ces biens, ils ont un certain pouvoir d'achat.
01:15En plus des 15% de taxes douanières, l'Union européenne s'est engagée à acheter 750 milliards de dollars d'énergie américaine et à investir 600 milliards de dollars supplémentaires sur le sol américain.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations