Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
François Bayrou s'exprime ce vendredi en direct de la foire de Châlons-en-Champagne. Il évoque la question de l'endettement de la France.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Et puis dans cet état du monde-là, la France. Et la France devant un rendez-vous qui est à mes yeux un rendez-vous crucial que j'ai voulu parce que je n'imaginais pas qu'on puisse vivre et vivre les décisions que nous avons à prendre pour la rentrée sans avoir clarifié un point fondamental.
00:26Est-ce qu'il y a – je dis ça devant Charles de Courson – dans notre pays une situation à laquelle nous devons faire face, qui est une situation qui a deux caractéristiques ? La première, c'est qu'elle est grave. Et la deuxième, c'est qu'elle est urgente.
00:45Est-ce que ceux d'entre nous qui, depuis des années – Franck, tu as eu la gentillesse de le rappeler – qui, depuis des années, disons, le recours perpétuel à la dette, c'est pas une solution,
01:02ni pour une famille, ni pour une entreprise, ni pour une association, ni pour un pays. Passer son temps à dire « Écoutez, on va dépenser de l'argent pour notre vie d'aujourd'hui,
01:17et c'est ceux qui viendront après qui paieront ». Est-ce que c'est digne ? Est-ce que c'est respectueux ? Entre nous, est-ce que c'est moral ?
01:31— De laisser aux travailleurs et aux enfants la charge des dépenses que le pays ne veut pas réduire.
01:43— Silence ! Tenez-vous !
01:46— Chut ! Merci. Je sais pas qui est la jeune femme qui s'est exprimée. Pardon. Merci beaucoup.
01:53— Je suis désolée de vous apparaître.
01:55— Non, non, mais vous avez très bien fait, parce que le brouhaha, au fond de la salle, vous avez raison de dire qu'il méritait d'être rappelé à l'ordre.
02:04Et c'est bien que ce soit vous qui l'ayez fait. Donc...
02:06— Rires.
02:09— Et donc...
02:10Est-ce que c'est normal ? Et est-ce que c'est moral ?
02:17C'est ça, le constat, le point de départ.
02:22Après vient la discussion sur les mesures.
02:26— Merci.
02:27— Merci.
02:28— Merci.
02:29— Merci.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations