Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois


Les Européens ont trouvé un accord avec Donald Trump portant les droits de douane à 15% sur les plupart des biens. François Bayrou évoque ce lundi 28 juillet dans un message sur X une "soumission" et dénonce "un jour sombre".

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Cette déclaration, à l'instant, du Premier ministre François Bayrou concernant, vous savez, cet accord sur les droits de douane,
00:06on vous en parle depuis ce matin sur BFMTV, Ursula von der Leyen a topé avec Donald Trump,
00:12ça sera 15% pour les entreprises qu'il souhaiterait exporter aux États-Unis, ça fait beaucoup réagir, c'est très critiqué, c'est un moindre mal, nous expliquons.
00:21Et à l'instant, le Premier ministre français, donc François Bayrou, qui, je le cite, parle d'un jour sombre,
00:27c'est un jour sombre que celui où une alliance des peuples libres, rassemblée pour affirmer leurs valeurs et défendre leurs intérêts, se résout à la soumission.
00:36Les mots sont forts, il parle de soumission, sur la même ligne, finalement, Philippe Moreau-Chevrolet, que leurs opposants du RN.
00:44Jordan Bardella, qui parle à l'instant de rédition, qui parle d'accord de la honte, et finalement, on a le Premier ministre français qui emploie les mêmes termes.
00:52Ce sont des mots historiques, pour un Premier ministre en exercice, quand on parle de l'UE de cette façon, en parlant de soumission.
00:59On est clairement dans une rupture avec l'Union européenne, avec Ursula von der Leyen.
01:04Est-ce que ça va être suivi, amplifié ou au contraire tempéré ou condamné par le président de la République ?
01:10Ça, c'est la première question à se poser.
01:13Le terme de soumission est un terme extrêmement fort à droite.
01:15Pourquoi ? C'est le titre d'un roman de Houellebecq, ça peuple l'imaginaire de la droite et de la droite dure en particulier.
01:23Donc, il a choisi un terme qui, par ailleurs, parle aux électeurs de Jordan Bardella, effectivement, ou à l'extrême droite.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations