Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
François Bayrou doit arriver aux alentours de 9h45 à Châlons-en-Champagne (Marne) ce vendredi pour l'inauguration et une déambulation à la foire de la ville. Pendant une quinzaine de minutes, le Premier ministre prononcera un discours vers 12h15.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui, tout à fait, ils sont arrivés assez tôt ici, ces membres de la CGT, devant l'entrée de la foire de Châlons.
00:06Une centaine de membres du syndicat, on a croisé aussi des membres du Parti communiste français qui sont là pour accueillir François Bayrou.
00:12Même si le Premier ministre, a priori, ne va pas arriver par ici, mais ces militants nous expliquaient qu'ils espèrent le croiser un peu plus tard,
00:19parce que François Bayrou va passer toute la journée à cette foire de Châlons.
00:23On est avec Gérard Rey, qui est secrétaire confédéral de la CGT.
00:27Si vous arrivez à croiser le Premier ministre aujourd'hui, qu'est-ce que vous comptez lui dire ?
00:29Elle lui dira que sa proposition de budget est absolument inacceptable, elle est même scandaleuse,
00:34parce qu'elle repose sur des efforts consentis uniquement pour les travailleurs, pour les retraités, sur les privés d'emploi, les malades.
00:42Bref, c'est scandaleux.
00:43Est-ce que ça sert à quelque chose de lui dire ça aujourd'hui, alors que potentiellement, dans dix jours, il n'est plus Premier ministre ?
00:48Il n'est plus Premier ministre. La question, ce n'est pas le casting, la question, c'est le budget.
00:52Et à mon avis, Macron continuera à apporter un budget qui repose essentiellement sur des efforts consentis par les travailleurs.
00:59Et donc, la nécessité de se mobiliser, elle est là. Et on sent bien, vous le sentez là aujourd'hui, que la colère, elle est grande.
01:06Et d'ailleurs, la mobilisation qui se prépare sur le 10 septembre, on le montre aussi, elle est très forte dans ce pays.
01:14Et donc, il faut que les revendications des travailleurs, des retraités, des privés d'emploi, des précaires, soient entendues par ce gouvernement.
01:20C'est le but de cette mobilisation.
01:23Là, pendant la foire, aujourd'hui, est-ce que vous avez prévu des actions à l'intérieur sur le passage du Premier ministre ?
01:29Non, aujourd'hui, l'objet, c'est de se réunir là, c'est de montrer qu'il y a une colère qui est forte, de porter des revendications, des revendications pour le progrès social.
01:38Et donc, voilà, la CGT, comme à son habitude, est ici, présente, mobilisée. Notre mode d'action, c'est celui de la grève.
01:47C'est ce qu'on est en train de préparer pour le 10 septembre, mais aussi après, en intersyndicale.
01:52Merci beaucoup à vous. Voilà ce comité d'accueil de la CGT qui, encore une fois, est arrivé assez tôt sur cette foire.
01:58Les services du Premier ministre nous expliquent que ce déplacement à la foire de Chalon était prévu depuis trois semaines.
02:03Mais c'est vrai qu'avec l'annonce de François Bayrou lundi de solliciter un vote de confiance dans une dizaine de jours,
02:08il revêt une toute autre importance, une toute autre symbolique.
02:11Et on va voir, lors du passage du Premier ministre dans les allées de cette foire, si ce sera agité ou si ça va rester calme.
02:17On attend de voir s'il y aura des actions, peut-être, de la part de la CGT un peu plus tard dans la journée.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations