Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 semaines
Le chef du gouvernement a évoqué avec ce vote de confiance un moment de « clarification » face aux enjeux budgétaires.

La conférence de presse annoncée par François Bayrou a fait froncer quelques sourcils : que pouvait bien annoncer le Premier ministre ce lundi 25 août, lui qui a présenté son plan budgétaire mi-juillet, et alors que la rentrée politique commence à peine ? La réponse est arrivée après près de trois quarts d’heure pendant lesquels il a plaidé pour un moment de « clarification » face au « danger immédiat » du surendettement.

Emmanuel Macron convoquera le Parlement en session extraordinaire le 8 septembre pour un vote de confiance du gouvernement et sur la base d’un discours de politique général de François Bayrou. Soit deux jours à peine avant la mobilisation du 10 septembre, soutenue notamment par le Parti socialiste et La France insoumise.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au président de la République qu'il a accepté de convoquer le Parlement en session extraordinaire le lundi 8 septembre, dans 15 jours.
00:12J'engagerai ce jour-là la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale conformément à l'article 49 alinéa 1er de notre Constitution.
00:30C'est pourquoi il faut, dès cette rentrée, une clarification.
00:39Y a-t-il ou pas urgence nationale à rééquilibrer nos comptes publics et à échapper, parce que c'est encore possible, à la malédiction du surendettement ?
00:53Cette clarification, pour moi, elle est urgente. Et il y a un lieu pour cette clarification, une institution, c'est le Parlement, dans un débat ordonné, suivi d'un vote,
01:08et non pas dans le désordre des affrontements de rue et des injures.
01:12C'est la raison pour laquelle j'ai demandé au président de la République qu'il a accepté de convoquer le Parlement en session extraordinaire le lundi 8 septembre, dans 15 jours.
01:26J'engagerai ce jour-là la responsabilité du gouvernement sur une déclaration de politique générale conformément à l'article 49 alinéa 1er de notre Constitution.
01:37Cette déclaration de politique générale aura pour objet de poser explicitement la question centrale, savoir s'il y a bien gravité du danger pour la nation,
01:54s'il y a urgence ou pas, et choisir la route qui permettra d'échapper à cette malédiction en retrouvant la maîtrise de nos finances,
02:02et donc en choisissant de réduire nos déficits et en produisant plus.
02:09Ce choix consacrera la dimension de l'effort, c'est-à-dire quelques 44 milliards de réduction du déficit,
02:1944 milliards sur une prévision de dépense de 1720 milliards, donc 2% d'effort.
02:26Et la discussion sur chacune de ces décisions, sur chacune des mesures de ce plan d'urgence,
02:33cette discussion aura lieu ensuite, en pleine lumière, sous le regard des Français,
02:42au cours de la négociation avec les partenaires sociaux et au sein des deux chambres du Parlement.
02:56Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations