Le Premier ministre François Bayrou a annoncé lundi 25 août qu'il sollicitera un vote de confiance par les députés le 8 septembre prochain. Des Insoumis jusqu'au Rassemblement national, de nombreux partis ont d'ores et déjà déclaré qu'ils n'accorderont pas leur confiance au Premier ministre.
00:00Il se crée aujourd'hui, il se crée 3500 auto-entrepreneurs en fait chaque jour, je pense que ça s'arrête net.
00:08Et je pense qu'un très grand nombre sont en train effectivement de s'interroger, de se questionner, est-ce qu'on continue, est-ce qu'on s'arrête ?
00:15Ils vont s'arrêter, ils vont s'arrêter parce qu'ils n'aiment pas en fait l'incertitude dans laquelle nous nous, en fait on se trouve.
00:24C'est un poison lent, c'est un poison qui en fait aujourd'hui, ils vivent ça très mal, ils n'ont plus de clients.
00:34La plupart de leurs donneurs d'ordre sont soit les particuliers qui vont restreindre effectivement leur commande ou des petites entreprises qui n'ont plus les moyens et qui serrent un peu les boulons et c'est normal.
00:45Et donc on se trouve dans une situation où en cascade, les plus grands font tomber effectivement en premier les plus petits.
00:51C'est-à-dire que les petites entreprises, elles ne sont plus payées à l'heure, elles ont moins de commandes, elles ne sont plus payées et ça disparaît.
00:57Et voilà, elles n'ont plus de concours de banque et donc elles n'ont plus de trésorerie, elles s'arrêtent.
01:01Et ça c'est assez dommage, c'est assez dommage parce que c'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire et développer une économie de service
01:08parce que ça permettrait justement de redonner un tissu social, un tissu économique, un tissu de proximité, on en a besoin.
01:15Et quand vous voyez la situation politique, l'instabilité, le flou général, vous dites que c'est catastrophique pour nos affaires ?
01:22Ce qui est catastrophique c'est de se dire que, alors je ne connais pas le chiffre, je me garderais bien dire si jamais les 44 milliards d'économie proposés sont juste, faux, etc.
01:32Moi j'observe juste que ça fait, 44 milliards sur 2 000 milliards, ça fait 0,22% du budget de l'État.
01:38On n'est pas capable d'économiser 0,22% du budget de l'État, mais c'est pas croyable.
01:44Pour un chef d'entreprise c'est sidérant.
01:46Il ne l'entend pas. Pour en fait un particulier, c'est 5 cigarettes par mois. 5 cigarettes !
01:53Enfin c'est hallucinant. On n'arrive pas à économiser 0,22% du budget.
01:58Bon, alors, je ne sais pas si les 44 milliards ils sont justes, moi je me garderais bien de ça.
02:03Je dis juste qu'il faut qu'on trouve les moyens de redonner un peu de stabilité, un peu d'air, un peu de discours,
02:11et qu'on se sorte de cette situation qui est un marasme, un poison.
Écris le tout premier commentaire