00:00La réalité, on en fait ce qu'on veut en ce moment, la réalité, le moment où on a lancé ce débat, c'est-à-dire l'année dernière, sur la dette et soi-disant le risque de mise sous tutelle du FMI,
00:13c'est une réalité complètement inventée, mais qui peut finir par devenir une réalité si on continue à l'alimenter par le discours qu'on tient aujourd'hui.
00:20– Mais il n'y a pas de souci dans les finances publiques ? – Non, il n'y a pas de souci, mais dramatiser ne nous mène à rien, sinon, un jour ou l'autre,
00:28à finir par effectivement affoler les marchés et nous mettre dans une situation inextricable. Alors non, non, il n'y a pas de risque de mise en tutelle du FMI.
00:37Non, il n'y en a pas. Alors ça peut toujours arriver dans le futur, mais aujourd'hui, il n'y en a pas.
00:44– Ah, enfin, mais vous savez, je vais vous dire, le principal problème, c'est que tous ces gens qui parlent des marchés
00:52ne savent pas comment fonctionne un marché, ne comprennent absolument pas de quoi il s'agit, mais c'est un argument.
00:57– La note de la France a été dégradée à de nombreuses représentations.
01:00– Attendez, non, la France, elle n'est pas au bord de la faillite, voilà. C'est un sujet de préoccupation, mais elle n'est pas au bord de la faillite.
01:06Tous ceux qui disent ça racontent n'importe quoi. La faillite, ça arrive le jour où on ne veut plus vous prêter parce qu'on n'a plus du tout confiance.
01:12– C'est bien d'anticiper et ne pas d'attendre justement cette faillite.
01:14– Mais si vous anticipez, vous finissez par créer vous-même. Vous savez, les marchés, c'est quoi un marché ?
01:19Un marché financier, ce ne sont pas des investisseurs qui réfléchissent à la meilleure façon de placer leur argent.
01:24Les marchés financiers, ce sont des traders qui gagnent de l'argent quand ils vendent avant les autres et quand ils achètent avant les autres.
01:30Il n'y a rien de plus sensible, de plus vulnérable aux anticipations autoréalisées
01:36ou aux prophéties autoréalisatrices, comme on dit en économie, que les marchés financiers.
01:40Donc il faut gérer la psychologie des marchés avec beaucoup de précautions.
01:44– Merci.
01:45– Merci.
01:46– Merci.
01:47– Merci.
Commentaires