Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
La ministre déléguée au Numérique indique qu'elle a contacté les responsables de la plateforme Kick pour obtenir des explications après la mort du streameur Jeanpormanove. Elle a également saisi l'Arcom et effectué un signalement sur Pharos.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00En rencontrant Naruto et Safin, c'est-à-dire les deux autres chefs de la bande,
00:04ils ont peu à peu délaissé les jeux vidéo pour se focaliser entièrement sur des sévices.
00:10Et c'est là où nous on a été alertés et on a mis au jour ce qui ressemblait vraiment à un système extrêmement bien huilé.
00:17Plusieurs heures par jour, ils se mettent en scène dans un local sombre, très peu, vraiment pas du tout bien décoré, c'est très artisanal.
00:26Et ils ont remarqué que toutes les 30 minutes, quand ils allaient foutre une gifle ou développer des concepts qui venaient blesser la personne,
00:36ça faisait de l'engagement, ça faisait des vues, mais aussi ça générait des dons.
00:41Et c'est ça qui aussi rend cette histoire encore plus sordide, c'est que des fans, des internautes, donnaient beaucoup, beaucoup d'argent.
00:49Nous, on a calculé avec Mediapart environ 15 000 euros de dons par mois, rien que pour des gens qui voulaient publier des insultes en ligne à l'encontre de JP.
01:00Et c'est ça qui est paradoxal dans cette communauté de fans, c'est qu'à la fois, ils disent qu'ils sont fans de cette personne, qu'ils l'adorent, que c'est comme un grand frère.
01:08Et en même temps, ils étaient constamment en train de l'humilier, de l'insulter.
01:13Et quand ils étaient physiquement abusés, ils en redemandaient.
01:18Et en fait, c'est devenu un mécanisme, un mécanique comme ça, qui a continué, qui a perduré pendant des mois, jusqu'à ce qu'on publie notre première enquête.
01:26Le procureur de Nice s'est ensuite saisi assez rapidement, ils ont été en garde à vue, leur matériel informatique a été saisi.
01:33Et en fait, ce qu'ils ont fait, c'est qu'ils ont disparu de la France, ils sont partis à Malte pendant trois semaines, un mois, et après ils sont revenus.
01:39Ils sont revenus comme si de rien n'était, et ça a repris.
01:42Et ça a repris de plus belle, parce qu'ils se rendaient compte que faire juste du streaming vidéo, ça leur apportait moins.
01:48Et donc, ils ont continué dans une espèce d'inconséquence et même d'irresponsabilité.
01:53On se demandait même parfois s'ils avaient conscience de la gravité de ce qui se passait.
Commentaires

Recommandations