Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 5 mois
Un olivier planté à Épinay-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) en mémoire d'Ilan Halimi, un jeune Français de confession juive séquestré et torturé à mort en 2006 par le "gang des barbares", a été abattu de façon malveillante, a fait savoir ce jeudi 13 août le maire de la ville Hervé Chevreau. Le Premier ministre, François Bayrou, a réagi et a dénoncé "la haine antisémite" qui a "fauché" l'arbre hommage

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui tout à fait, un acte odieux et antisémite. On ne peut être que révolté, c'est ce qu'a déclaré l'élu avant de porter plainte hier après-midi.
00:09Cet arbre qui avait été planté en 2011. Regardez, il ne reste plus que cette souche qui dépasse environ de 30 cm du sol derrière cette stèle.
00:18Un acte qui choque évidemment également les habitants de la ville. Nous avons rencontré ce matin Claudine. Je vous laisse écouter son témoignage au micro de Margot Vizade.
00:30C'est très choquant. En fait, c'est quand même un acte antisémite grave. C'est vraiment triste. C'est une pensée pour les parents de la famille de M. Halimi surtout qui doit être prise.
00:43Ça doit être terrible pour eux. Je voulais aller même chercher une petite fleur pour mettre sur la petite stèle de M. Halimi. C'est émouvant. Franchement, c'est émouvant.
00:52Des comptes ?
00:54Le Premier ministre parle d'un arbre fauché par la haine antisémite. Pour rappel, en 2006, Ilan Halimi avait été enlevé, torturé, séquestré pendant 24 jours par le gang dit des barbares.
01:11Un décès qui avait ému la France entière. Et ce n'est pas la première fois qu'il y a cet acte de vandalisme.
01:16Pour rappel, en 2019, deux arbres avaient été également vandalisés en Essonne, là où le jeune homme avait été retrouvé.
Commentaires

Recommandations