Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 3 mois
Représentante de l'union des syndicats de pharmaciens d'officine, Béatrice Clairaz, revient sur l'application d'une franchise médicale sur les médicaments en pharmacie. Elle désespère : «Cette augmentation de la franchise pour les boites de médicaments, ça va forcément impacter les gens qui ont le plus besoin de soin et qui sont dans le besoin», dans Midi News Week-End sur CNEWS.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Alors oui, évidemment et à double titre. D'une part, côté patient, parce que finalement nous sommes tous des patients en devenir, j'ai envie de vous dire, et je vais vous citer une phrase de Martin Luther King qui disait « De toutes les formes d'inégalité, l'injustice en matière de soins de santé est la plus choquante et la plus inhumaine ».
00:18C'est exactement ce qui va se passer parce que cette augmentation de la franchise sur les boîtes de médicaments, ça va forcément impacter les gens qui ont le plus besoin de soins et ceux qui sont dans le besoin.
00:29Donc ça, c'est très compliqué. Ça va impacter directement le pouvoir d'achat des plus fragiles. Donc du point de vue patient, c'est révoltant. Vraiment, c'est difficile à comprendre.
00:42Du point de vue des pharmaciens, on se demande comment on va pouvoir collecter cette franchise au niveau du comptoir. Aujourd'hui, si on devait la mettre en place demain, cette procédure, je ne sais pas comment on ferait.
00:55Réclamer en plus. Alors bien sûr, on veut expliquer aux gens que la santé a un coût. D'abord, il y a quelques années, on a supprimé au dos des médicaments les vignettes.
01:05Et ça, c'est le gouvernement de Marisol Touraine qui l'a fait. Donc effectivement, les gens ne se rendent plus forcément compte du prix et du coût des médicaments.
01:13Enfin, quand ils viennent à la pharmacie, au dos de l'ordonnance, les pharmaciens impriment l'intégralité du coût du médicament.
01:20Donc si on veut sensibiliser les gens à ça, il faut peut-être juste leur apprendre à retourner l'ordonnance et à regarder le coût du médicament.
01:27Et en plus, les patients qui consomment, qui ont besoin de médicaments chers, ils ont parfaitement conscience du coût de la santé en France et du coût du médicament.
01:36Donc c'est vrai qu'on ne comprend pas cette mesure, cette mesurette.
01:42Et encore une fois, on s'attaque à la santé alors qu'on pourrait aller chercher ailleurs.
01:48Par exemple, pourquoi pas aller taxer l'agroalimentaire ?
01:53On nous explique, si vous voulez, qu'on va tous avoir des enfants obèses parce qu'ils consomment des sodas, des bonbons, la malbouffe.
02:03Eh bien, soyons dans la prévention.
02:05Allons taxer ces produits-là qui ne sont pas bénéfiques pour la santé et on fera en même temps de la prévention.
02:12Et ce serait sûrement plus pertinent et plus intelligent pour l'ensemble de la population.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations