Un magistrat chargé de l'enquête préliminaire contre Nestlé Waters a découvert des taux de pollution aux microplastiques "incommensurables" dans les eaux Contrex et Hépar a révélé Médiapart ce samedi 9 août. L'entreprise nie toute contamination
00:00Je buvais de l'épargne et j'ai arrêté depuis que j'ai entendu parler du scandale, des produits qu'il y avait dedans.
00:07Après le scandale des eaux minérales filtrées, Nestlé Water, maison mère d'épargne et contre-ex est de nouveau dans la tourmente.
00:14Selon un rapport d'enquête réalisé par l'Office français de la biodiversité et révélé par nos confrères de Mediapart,
00:20les eaux contre-ex et épargne seraient contaminées par des microplastiques à des taux exorbitants.
00:24Dans certains forages, les taux relevés sont jusqu'à 3000 fois supérieurs aux taux normalement présents dans les sources d'eau destinées à la consommation humaine.
00:32Là, on parle vraiment d'une contamination à la source directement des nappes souterraines qui auraient été contaminées par un ensemble de déchets en surface.
00:43Des décharges autour des usines Nestlé Water qui contaminent les sources et que la multinationale aurait laissé proliférer sans agir, selon une commission d'enquête parlementaire.
00:51Nestlé Water a indiqué avoir eu connaissance de ces décharges en 2014. On peut s'interroger sur le silence et l'inaction de Nestlé Water entre 2014 et 2019.
01:00De son côté, Nestlé Water nie toute contamination et remet même en cause les analyses réalisées par l'Office français de la biodiversité.
01:07Nous contestons vigoureusement ces résultats. Nous réaffirmons clairement que toutes nos eaux peuvent être bues en toute sécurité.
01:14Nestlé assure avoir réalisé en parallèle de nouvelles analyses.
01:17Les prélèvements au forage ont été réalisés en présence d'un huissier et tous les résultats ont été remis à la justice.
01:23Les données fiables et homogènes de ces trois laboratoires montrent l'absence de microplastique dans l'eau de nos forages.
01:28La multinationale sera jugée pour cette affaire en novembre prochain devant le tribunal correctionnel.
Écris le tout premier commentaire