Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
Au-dessus de l'incendie dans l'Aude, la situation est aggravée par l’apparition d’un phénomène rare: la formation d’un pyrocumulus. Alimenté par des sources de chaleur intense, il facilite la création d’autres brasiers.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Il y a un phénomène qui inquiète, Eleonore, c'est un nuage, il se trouve en ce moment au-dessus de l'Aude et en météo, il a un nom, on l'appelle un pyrocumulus, qu'est-ce que c'est exactement ?
00:08Alors, un cumulus, traditionnellement, on le sait, c'est un nuage. Pyro, en grec, ça veut dire le feu, c'est donc un nuage de feu, en quelque sorte, et on peut s'intéresser à la façon dont il se constitue.
00:19C'est assez rare en France, on le rencontre plutôt aux Etats-Unis ou au Canada, où on a, vous le savez, ces violents incendies régulièrement, et du point de vue de la formation du cumulus, traditionnellement, on a de l'air chaud, mais de l'air chaud qui vient du soleil.
00:33Là, il est alimenté par un air chaud qui provient directement du feu, qui, en plus de produire de la chaleur, va produire aussi une très grande quantité de vapeur d'eau, ça va remonter,
00:44et c'est ce qui va former ce pyrocumulus, ce nuage de feu, donc, qui va s'auto-alimenter.
00:51Et là, où il est possiblement source d'inquiétude, c'est que s'il prend de l'ampleur en s'auto-alimentant, eh bien, il peut prendre la forme d'un pyrocumulonimbus.
01:01Cumulonimbus, c'est nuage d'orage, de feu. Donc là, il peut alors générer des vents particulièrement violents, il peut aussi générer des impacts de foudre,
01:12qui peuvent être source de nouveaux départs de feu. Heureusement, dans l'Aude, cela n'a pas tourné au pyrocumulonimbus.
Commentaires

Recommandations