Un incendie s'est déclaré en fin de journée ce mardi 5 août dans l'Aude. Le départ de feu a eu lieu aux environs de Ribaute, entre Narbonne et Carcassonne, alors que le département de l'Aude est placé en vigilance maximale pour le risque d'incendie. Les flammes progressent très rapidement.
00:00On en vient justement à la sécurité, mais cette fois on va parler des pompiers parce qu'on vient d'apprendre un dernier chiffre.
00:06Ludovic Pingano, ce sont trois sapeurs-pompiers qui seraient blessés. Vous avez également cette information ?
00:12Oui, alors je n'ai pas le bilan très précis, mais effectivement j'ai reçu l'information comme quoi j'avais des collègues sapeurs-pompiers qui étaient blessés.
00:19Malheureusement, c'est très fréquent sur ce type d'intervention, sur ce type d'événement.
00:248 000 hectares, 1 250 sapeurs-pompiers mobilisés, il va de soi que forcément il y a des blessures.
00:29Alors très souvent, ce sont des sapeurs-pompiers qui ont inhalé des fumées et qui ont des problèmes respiratoires.
00:35Ce ne sont pas forcément des brûlures en fait ?
00:37C'est assez rarement des brûlures.
00:39C'est plutôt ou des problèmes liés à l'inhalation de fumée ou alors des problèmes plus mécaniques avec des fractures, des entorses, etc.
00:47Mais effectivement, malheureusement, on a eu à déplorer certaines années des accidents extrêmement graves de sapeurs-pompiers brûlés, voire décédés.
00:56On a beaucoup de questions et c'est tout à fait normal, mais je m'interrogeais sur l'équipement de ces pompiers.
01:04Parce qu'on les voit effectivement protégés, mais ces protections, elles les protègent jusqu'à quel point ?
01:11Alors, les sapeurs-pompiers qui interviennent sur ce type d'intervention ne sont pas équipés comme ceux qui interviennent sur des feux urbains, sur des feux d'appartement, sur des feux...
01:18Pour une raison simple, c'est que les conditions sont extrêmement difficiles, il fait très très chaud et donc il est difficile d'intervenir avec un équipement extrêmement lourd,
01:28plus des appareils respiratoires isolants qui permettent de s'isoler complètement de la fumée.
01:32Donc ce sont des équipements qui sont aussi des équipements de protection individuelle, des EPI, qui sont adaptés à la lutte contre le feu de forêt.
01:40Des casques beaucoup plus légers, des lunettes et du matériel qui leur permettent malgré tout de se protéger, d'intervenir en toute sécurité.
01:46Mais la sécurité repose aussi sur les règles d'engagement. Il ne s'agit pas de rentrer dans la fumée, il ne s'agit pas de vouloir absolument aller au contact du feu.
01:54Vous imaginez bien qu'un feu avec des flammes qui font 15-20 mètres de haut, la température qu'il y a à proximité...
02:00Donc c'est toute une réflexion stratégique qui est conduite pour qu'ensuite on puisse engager les personnels en toute sécurité.
Écris le tout premier commentaire