Donald Trump a assuré qu'un émissaire, Steve Vitkoff, sera envoyé à Moscou mercredi ou jeudi pour tenter d'apaiser les tensions avec la Russie et tenter de mettre fin à la guerre en Ukraine.
00:00Donc il faut faire très attention et je ne sais pas si M. Trump était capable de faire accepter aux Ukrainiens ce qu'il proposait et je ne le pense pas.
00:13Et je considère que la position de M. Poutine est justement une certaine défiance sur cette capacité que M. Trump aurait de faire accepter un tel accord aux Ukrainiens.
00:24Ce n'est pas possible. Et là-dessus, la France a joué un rôle important en soutenant l'Ukraine vis-à-vis des États-Unis et non pas vis-à-vis de la Russie.
00:32La France a joué un rôle en soutenant l'Ukraine vis-à-vis de Trump en lui disant attention M. Zelensky ne peut pas accepter ce que vous êtes prêt à lui faire imposer.
00:43C'est ça le seul rôle de la France finalement, c'est de temps en temps souffler à l'oreille de Donald Trump en lui disant là tu vas trop loin, il faudrait recentrer le débat.
00:50Ce n'est pas le seul rôle, mais il est clair que nous n'avons pas un rôle gaullien qui aurait été d'être en position d'intermédiaire entre la Russie et les États-Unis.
01:02On n'est pas dans cette situation et c'est nous-mêmes qui l'avons décidé pour des raisons morales qui se comprennent très bien, mais qui entravent notre action politique.
01:12C'est-à-dire que nous ne pouvons pas au jour d'aujourd'hui être un interlocuteur de la Russie.
01:16Donc notre rôle...
01:18On l'a été pendant un moment.
01:19On l'a été, mais pour l'instant c'est bloqué, c'est fermé.
01:23Emmanuel Macron a été l'un des derniers à parler.
01:26Oui, il a été l'un des derniers, mais vous savez, on n'a plus de corps diplomatique en France et je pense qu'il aurait...
01:33C'est dur pour les diplomates ce que vous dites.
01:34Non, non, ça va être plus dur pour quelqu'un d'autre.
01:37Et je pense qu'on aurait besoin de conseils de diplomate de temps en temps pour savoir comment mener des discussions.
01:42On ne les écoute plus assez, c'est ça que vous dites.
01:43Oui, non, je veux dire que c'est vrai qu'il a été le dernier à lui parler, mais la manière dont ça s'est fait, on pouvait savoir dès le départ, et un diplomate chevronné lui aurait dit, vous n'obtiendrez rien.
01:55Si vous arrivez en disant que vous allez expliquer à M. Poutine quels sont les intérêts de la Russie et que vous venez de surcroît, désolé, avec des journalistes, ça ne passera pas.
Écris le tout premier commentaire