Les États-Unis et l'Union européenne sont arrivés à un consensus sur les droits de douane, ce dimanche 27 juillet, ont annoncé Donald Trump et Ursula Von der Leyen à l'issue de leur rencontre. L'annonce a suscité une vague de réactions politiques à l'échelle européenne.
00:00Ça nous amène justement aux accords commerciaux. Vous parliez des droits de douane, Thomas Grébine.
00:07On voit un président américain qui repart finalement après plusieurs jours passer en Écosse, où il a fait beaucoup de golf, on en parlait au début de ce débat.
00:15Carton plein pour le président américain, il a obtenu tout ce qu'il voulait. Comment vous analysez le résultat de cette visite et de cet accord conclu avec l'Europe ?
00:24Oui, c'est en tout cas une très grosse victoire politique pour Donald Trump et nous, Européens, on s'est un peu réveillés lundi avec la gueule de bois.
00:31Parce qu'en fait, cet accord, au-delà de ses conséquences économiques, c'est le révélateur de la faiblesse de l'Europe.
00:39On se croyait une puissance et en fait, on se rend compte qu'on est des proies. On a parlé tout à l'heure de Vladimir Poutine.
00:44On voit bien les difficultés qu'a Donald Trump avec des prédateurs comme la Russie ou la Chine.
00:51A l'inverse, nous, Européens, on se plie, la présidente de la Commission européenne qui va dans un golf possédé par Donald Trump,
00:59qui après se félicite d'un accord qui est quand même assez humiliant pour l'Europe.
01:04Donc je pense qu'on a ouvert les yeux lundi sur le fait que la stratégie de Donald Trump avait marché, sa stratégie de négociation,
01:14et que nous, on avait obtenu un accord très déséquilibré.
01:16Ce qu'il faut quand même dire, c'est que tout le monde poussait pour ce type d'accord encore il y a quelques jours.
01:22C'est-à-dire que les industriels, beaucoup de pays, ce qu'ils craignaient le plus, c'était une guerre commerciale
01:29et une escalade telle que ce qui avait eu lieu entre les États-Unis et la Chine.
01:35Mais la différence, c'est que nous, Européens, on ne pensait pas qu'on allait pouvoir résister comme la Chine dans un bras de fer.
01:41On a parlé de la menace, de l'arme atomique qu'ont utilisé les Chinois en menaçant d'arrêter les exportations de terres rares,
01:48ce qui aurait eu des conséquences directes sur la production industrielle américaine qui aurait dû être en partie suspendue.
01:54Nous, malheureusement, on ne dispose pas de telles armes.
01:56Et donc, s'il y avait eu un bras de fer, en fait, au bout d'un moment, on aurait dû céder.
02:02Et donc, le risque, c'est qu'on cède avec des niveaux de droits de douane plus élevés.
Écris le tout premier commentaire