Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 6 mois
La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a annoncé ce samedi 26 juillet, les mesures d'économie pour freiner les dépenses de santé l'an prochain.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:005 milliards et demi d'euros d'économie sur la santé en 2026 et parmi les mesures envisagées pour y parvenir le gouvernement souhaite réduire la durée du premier arrêt maladie délivré.
00:10Nous souhaitons limiter tout premier arrêt de travail prescrit en médecine de ville à 15 jours. Il n'y a aujourd'hui pas de durée maximale.
00:18Passés ces 15 jours, si le salarié est toujours malade, il devra donc retourner chez son médecin pour prolonger son arrêt.
00:25Je pense qu'il faut bien réguler ces arrêts maladie car les abus de petites maladies ou d'arrêts sont trop excessifs dans les entreprises et ça coûte trop cher à l'employeur.
00:36Les gens malades y vont travailler, ils vont nous contaminer. Donc rien que pour la rhume, déjà, on peut penser juste au Covid.
00:43Il n'y avait pas d'arrêt maladie mais bon, on n'a pas vu grand monde.
00:47Le gouvernement s'appuie sur des contrôles effectués sur les arrêts maladie de plus de 18 mois.
00:5250% n'étaient plus justifiés selon le ministère.
00:55Les professionnels de santé, eux, souhaitent prendre le problème à la racine et demandent au gouvernement d'investir en premier lieu sur le bien-être au travail.
01:02Est-ce que Catherine Vautrin nous a dit, elle qui est ministre du Travail, qu'elle allait essayer de comprendre pourquoi il y a des arrêts si longs ?
01:09Est-ce qu'on s'intéresse aux manières dont on travaille dans ce pays ?
01:12Est-ce qu'on s'intéresse au rôle de la médecine du travail dans les PME, dans les entreprises ?
01:17Mais non, elle ne peut pas s'y intéresser. Vous savez pourquoi ? Parce qu'on n'en trouve plus des médecins du travail.
01:21Donc en fait, on ne peut plus faire de prévention.
01:23De son côté, le gouvernement défend sa mesure qui permettrait d'assurer un meilleur suivi médical de l'assuré et une réévaluation plus régulière des situations.
01:31Sous-titrage Société Radio-Canada
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations