Le centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil devait accueillir ses premiers détenus à partir du 31 juillet. Finalement, les "17 premiers narcotrafiquants" y ont déjà été incarcérés, annonce Gérald Darmanin ce mardi 22 juillet. L'avocat de Mohamed Amra était en direct sur BFMTV.
00:00Vous êtes l'avocat de Mohamed Amra, on va y revenir, mais vous êtes aussi l'avocat d'un détenu qui a été transféré aujourd'hui à Vendin-le-Vieil.
00:10Oui, qui manifestement y est arrivé puisque je l'ai appris par la presse et non pas comme ma consoeur par l'administration pénitentiaire.
00:18La décision n'a pas été notifiée, nous a pas été notifiée avant son départ sur Vendin-le-Vieil.
00:26Ce qui empêche en plus de saisir en urgence un juge administratif puisque l'une des obligations de recevabilité d'une requête pour saisir un juge administratif est de joindre la décision litigieuse.
00:36Sans cette décision-là, nous ne pouvons pas saisir de juge.
00:39Ça va à l'inverse d'ailleurs de ce que prônait et disait le garde des Sceaux lors des débats parlementaires où il disait que le recours serait effectif.
00:47Manifestement, le recours sera difficilement effectif.
00:50Et concernant votre autre client, donc Mohamed Amra, est-ce qu'il s'est opposé à son transfert qui n'a pas encore eu lieu mais qui doit, j'imagine, je ne sais pas si vous avez de l'information, survenir dans les prochains jours ?
01:02Alors nous ne sommes jamais informés les avocats des quelconques transferts de nos clients.
01:08Jamais.
01:09Quel qu'il soit, que ce soit avant dans ces quartiers-là de haute sécurité ou dans d'autres établissements pénitentiaires.
01:15Donc je ne le saurais pas, je ne saurais que quand mon client arrivera sur Vendin-le-Vieil.
01:20Il n'a pas souhaité de débat contradictoire.
01:23Le fait de ne pas avoir de débat contradictoire ne veut pas dire qu'il est favorable à la mesure ou qu'il s'y oppose.
01:29Il a juste dit qu'il ne présenterait pas d'observation sur lequel il a parfaitement raison.
01:33Parce que, comme l'a dit parfaitement ma consoeur avant moi, ces débats contradictoires étaient un leurre.
01:39C'est-à-dire que si le code des relations entre public et l'administration impose la tenue d'un tel débat,
01:43pour autant, nous savions déjà, et nous avons eu la preuve aujourd'hui, que les décisions étaient prises,
01:49quand bien même nous avons pour nombre de nos clients pu apporter des éléments qui étaient démentis à l'administration pénitentiaire.
Écris le tout premier commentaire