00:00Cette information qui vient de nous parvenir, la brigade financière mène une perquisition au siège du Rassemblement National, Vincent Vantiguem.
00:09Oui, exactement, depuis ce matin, et c'est du reste Jordan Bardella, le patron du parti qui l'a annoncé sur son compte X.
00:15Le siège du Rassemblement National fait l'objet d'une perquisition de policiers de la brigade financière sur commission au gastoir de juge d'instruction parisien.
00:23On sait aussi que plusieurs sociétés sont perquisitionnées en ce moment même, et le domicile des dirigeants de ces sociétés sont également perquisitionnés.
00:30Alors, de quoi s'agit-il ? Il s'agit en fait d'une enquête qui est menée depuis plus d'un an, depuis le 3 juillet 2024, sur les règles du financement politique et notamment des dernières campagnes.
00:40On parle de la campagne présidentielle de 2022, la législative de 2022, mais aussi la campagne européenne.
00:46En fait, des juges d'instruction enquêtent pour savoir si le Rassemblement National n'a pas contourné les règles du financement électoral en ayant un recours un peu trop accru, pourrait-on dire, à ce qu'on appelle les prêts de particuliers.
00:58Vous savez que dans le cadre du financement politique, on peut donner à un parti politique, c'est plafonné.
01:03Chaque particulier peut donner 7500 euros à un parti politique.
01:07En revanche, il n'y a pas de plafond.
01:08Si vous prêtez de l'argent à un parti politique, avec évidemment un retour dans les années qui suivent, or la justice se demande si le Rassemblement National n'a pas eu un recours trop important à ses prêts de particuliers,
01:20avec cette notion un peu compliquée à expliquer de prêts habituels.
01:24Est-ce que quand on est un particulier, on peut prêter de façon habituelle chaque année de l'argent à un parti politique pour financer ses campagnes ?
01:31C'est la question que se pose les juges d'instruction et c'est dans ce cadre-là que les perquisitions interviennent ce matin.
01:36Jordan Bardella le dit dans son message sur le réseau social, tout ce qui a trait aux dernières campagnes électorales et saisies par les enquêteurs de la brigade financière
01:47va faire l'objet d'une analyse pour voir justement si les personnes qui ont prêté de l'argent avaient le droit de le faire à ces montants-là et de façon aussi régulière.
01:55Est-ce qu'on considère qu'un prêteur habituel, c'est quand on a prêté deux fois, trois fois, cinq fois ?
01:59Voilà les questions qui se posent aux yeux des enquêteurs et qui vient alourdir un petit peu plus la barque judiciaire dans laquelle se trouve le Rassemblement National
02:06depuis quelques mois, voire quelques années.
Commentaires