Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 7 mois
Les services à domicile sont dans le collimateur du gouvernement. Afin de réaliser des économies pour le budget 2026, la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, envisage de se pencher sur les niches fiscales, en particulier celle des services à la personne et notamment de l'emploi à domicile.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00On va parler des crédits d'impôt pour l'emploi à domicile. Fred, le gouvernement veut les supprimer pour faire des économies en vue du prochain budget.
00:08Mais Amélie de Montchalin a exclu hier deux catégories de services quand même.
00:12Exactement. Petit ouf de soulagement, enfin grand ouf de soulagement si vous avez des enfants, si vous avez des personnes âgées dans votre famille dont vous devez vous occuper.
00:20A priori, donc, la garde d'enfants et l'accompagnement des personnes âgées continuera à bénéficier du crédit d'impôt.
00:30C'est ce qu'a affirmé la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin. Pas touche à ces catégories-là, évidemment.
00:36On comprend pourquoi. Pour les enfants, on veut encourager la natalité. Ce serait un très mauvais signal envoyé.
00:41Et pour les seniors, on sait qu'il y a beaucoup de difficultés, notamment avec les EHPAD. Eh bien, on ne va pas toucher à cet avantage-là.
00:47Mais d'autres services pourraient voir leurs avantages raboter.
00:49Oui. Là, par contre, il ne faut pas se faire d'illusions. Il y a plein de services d'emploi à domicile qui devraient perdre tout ou partie de l'avantage fiscal.
00:58On ne sait pas dans quelle mesure. Il faut savoir que cet avantage fiscal, on va le rappeler tout simplement, c'est 50% de déduction d'impôt sur les salaires versés.
01:07Et ce, jusqu'à 6 000 euros par an de déduction d'impôt. Alors, ça concerne 26 métiers.
01:13Donc, on l'a dit, la garde d'enfants, l'accompagnement des seniors, mais aussi le ménage, les travaux de bricolage, le soutien scolaire, même le soin aux animaux.
01:22Au total, c'est 26 métiers. Eh bien, ces déductions fiscales, les Français les adorent, les ont plébiscités.
01:29Ça coûte à peu près 7 milliards d'euros au budget de l'État chaque année quand même.
01:34Selon le gouvernement, eh bien, sur ces 7 milliards d'euros, il y en a 2 milliards qui bénéficieraient principalement aux ménages les plus riches,
01:41c'est-à-dire ceux qui emploient des femmes de ménage ou alors du bricolage, des gens qui n'en auraient peut-être pas besoin.
01:48C'est pour ça que le gouvernement songe à réduire cet avantage fiscal.
01:52Alors, au lieu de 50%, est-ce qu'on aura 40%, 30% ? La Cour des comptes a émis un petit peu des pistes de réflexion,
01:59plafonnées éventuellement, pas 6 000 euros, mais 3 000.
02:02Le risque, Ashley, c'est qu'en plafonnant, ou en tout cas en coupant cet avantage fiscal,
02:06c'est que les particuliers se tournent vers le travail au noir, le travail non déclaré.
02:11D'ailleurs, il y a une étude qui montre que 77% des Français qui ont de l'emploi à domicile,
02:16eh bien, si on leur coupe l'avantage fiscal, ils continueront à employer les personnes, mais ne les déclareront plus.
Écris le tout premier commentaire
Ajoute ton commentaire

Recommandations