Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Marine Le Pen prend la parole à l'Assemblée quelques heures après qu'un élève a été arrêté mardi matin après avoir agressé au couteau une assistante d'éducation lors d'un contrôle de gendarmes devant ce collège de Haute-Marne. La victime, âgée de 31 ans, a succombé à ses blessures dans la matinée.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Monsieur le Premier ministre, les mots n'ont jamais suffi, les mots ne suffisent pas, les mots ne suffiront pas.
00:07Aujourd'hui, alors qu'elle remplissait sa mission au service des enfants de France, qu'elle était un de ses maillons qui permet de garantir à nos enfants le droit à l'éducation,
00:14tel que décrit dans la Déclaration universelle des droits de l'homme, à 31 ans, Mélanie est morte poignardée par un élève.
00:21Mes pensées vont à sa famille et en particulier à son très jeune enfant.
00:25Un nouveau drame vient donc de toucher l'école et par conséquent l'ensemble de notre nation.
00:30Un drame, pas un fait divers, sur lequel on brénouacherait, un drame qui appelle une réponse politique.
00:38C'est parce qu'il n'y a jamais eu de réponse politique que notre société a vu la vie être progressivement désacralisée.
00:43C'est parce qu'il n'y a jamais eu de réponse politique que l'ultra-violence s'est banalisée, en particulier chez les mineurs.
00:49C'est parce qu'il n'y a jamais eu de réponse politique que des enfants deviennent orphelins et des parents sont obligés d'enterrer des enfants victimes de la barbarie.
00:57Les différents ministres de la Santé, de l'Éducation nationale, de la Justice, de l'Intérieur,
01:01qui n'ont pas pris la mesure depuis des années de la dérive d'une partie de la jeunesse, de son ensauvagement,
01:06de l'impact des réseaux sociaux et de la banalisation de la violence chez les adolescents, entre eux et contre eux-mêmes.
01:11Ces mots, tirés de la lettre publiée par la mère du jeune Elias, il y a quelques jours, sonnent terriblement juste en ce 10 juin.
01:20Alors, M. le Premier ministre, quelle va être la réponse politique du gouvernement à ce drame
01:24qui suscite la peur de toutes les familles qui vivent dans l'angoisse de voir l'un des leurs tomber sous le coup des barbares
01:30et qui suscite, c'est à la fois juste et légitime, l'émotion, l'indignation, voire même la colère du peuple de France.
Commentaires

Recommandations