00:00Oui il peut dire ça car il a pris la précaution de dire que naturellement les juges ont fait leur travail mais que probablement c'est la loi qui est en cause, la loi qui n'est plus adaptée à la violence extrême que l'on connaît, à cette violence de rue qui est quasi systématique maintenant, qui est de plus en plus violente et qui touche des enfants, des jeunes de plus en plus jeunes.
00:22Et donc il a raison de dire que probablement il faut repenser la loi que nous avons aujourd'hui et qui est insuffisante. Je crois que tous les Français ont été choqués de voir à la fois ces violences, la force de ces violences et la faiblesse de ces condamnations.
00:38De quelle manière ? François Bayrou hier devant les députés il a dit qu'il voulait des peines minimales comme il existe des peines maximales. Est-ce que ça veut dire que le gouvernement va proposer des mesures en ce sens dans les prochains jours ?
00:47Gérald Darmanin a été assez clair. Il travaille aujourd'hui sur une proposition, enfin sur un projet de loi qui remettra des sanctions qui sont plus importantes et plus adaptées à la réalité de la violence.
00:59Il sera présenté quand ?
01:01Alors je n'ai pas pour l'instant la date à la fois de sa présentation en Conseil des ministres et à la fois de l'agenda parlementaire qui vous savez est très touffu.
01:11Ce sera avant l'été ?
01:12Non, avant l'été je ne pense pas, ça me paraît impossible avant l'été compte tenu de l'actualité législative que nous avons devant nous.
01:20Mais je pense qu'il faut bien travailler ce texte et il faut le faire parce qu'il est très important.
01:24Il faut adapter aujourd'hui notre loi et nos codes à la réalité et à l'évolution de la violence.
01:31Merci d'avoir regardé cette vidéo !
Commentaires