Passer au playerPasser au contenu principal
  • il y a 8 mois
Quatre personnes interpellées lors des violences en marge des célébrations du titre du PSG en Ligue des champions ont été jugées en comparution immédiate ce lundi 2 juin. Elles ont toutes écopées de peines de prison avec sursis. Gérald Darmanin a estimé ce mardi 3 juin que les condamnations "ne sont plus à la hauteur de la violence que connaît notre pays". Aurélien Martini, secrétaire général adjoint de l'Union syndicale des magistrats (USM), était en direct sur BFMTV pour réagir aux propos du ministre de la Justice.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Maintenant, il n'appartient pas aux gardes des Sceaux de commenter des décisions de justice, ce qui vient d'être fait est grave.
00:04Sa position l'oblige et il n'appartient pas ni aux gardes des Sceaux ni aux parlementaires de critiquer des décisions de justice.
00:10Il leur appartient de faire la loi, bien sûr, et il appartient aux magistrats de l'appliquer.
00:13Simplement, moi je voudrais poser une question, si l'objectif de la loi c'est d'incarcérer plus, où va-t-on incarcérer ?
00:20Parce que les magistrats reçoivent tous les jours des messages disant qu'il ne faut pas incarcérer parce que les prisons sont pleines
00:27et que l'été, avec la promiscuité et la chaleur, les centres pénitentiaires vont exploser.
00:33Gérald Darmanin a même sermonné les procureurs généraux en leur disant « mais que faites-vous ? Vous incarcérez trop. »
00:39Donc si vous voulez, à un moment donné, il faut savoir ce qu'on veut.
00:42Soit on demande plus de fermeté. Moi je ne suis pas contre, ce n'est pas un mot qui est dans ma bouche imprononçable,
00:47la fermeté, la répression, je n'ai aucune difficulté avec ça, les images qu'on a vues sur les centres judiciais sont intolérables.
00:52Mais simplement, il faut se donner les moyens de cette sévérité.
Commentaires

Recommandations