Suite aux débordements ayant eu lieu lors de la célébration de la victoire du Paris Saint-Germain en finale de Ligue des champions, des personnes interpellées ont été jugées en comparution immédiate.
00:00Oui, mais je pense qu'il ne la connaît pas très bien, M. Darmanin, la loi. Pardon, mais je pense que ce n'est pas un homme de terrain.
00:06Ce n'est pas quelqu'un qui sait ce que c'est la Chambre des comparutions immédiates, qui est une chambre qui cogne, pardon l'expression,
00:11pour avoir plaidé pendant des années, quand j'étais jeune avocate, commis d'office, de permanence, comme tous mes confrères qui étaient de permanence ce week-end.
00:19Les comparutions immédiates, c'est très dur, c'est très difficile, et ce n'est pas une chambre qui est connue pour sa complaisance,
00:25quel que soit le lieu, la juridiction. Déjà, premièrement. Deuxièmement, nous disposons dans le code pénal et dans le code de procédure pénale
00:32un arsenal de lois qui répond parfaitement à toutes les exigences de M. Darmanin. Par exemple, si on voit les violences commises sur des officiers de police,
00:41des gendarmes, ça peut aller jusqu'à 10 ans de prison.
00:44Non, mais alors pourquoi pas là ? Pardon, je vous entends me donner le code pénal, mais là, on a par exemple un jeune qui a fait usage de mortier.
00:53Déjà, un, le mortier est interdit. Non, déjà, c'est-à-dire que moi, c'est ça qui me paraît fou, c'est que les mortiers sont interdits.
00:58Donc, il fait usage de mortier à l'encontre de policiers et il ressort libre.
01:03Alors, je rappelle ce que disait Laurent Neumann tout à l'heure, le principe de personnalité des peines.
01:08Qu'est-ce que ça veut dire ? Il faut l'expliquer. Quand une peine est prononcée, il y a d'abord les faits qui sont étudiés par la juridiction
01:14et ensuite, il y a la personnalité. La personnalité, c'est est-ce que la personne est insérée ? Est-ce qu'elle travaille ? Est-ce qu'elle a domicile ? Est-ce qu'elle est en situation régulière sur le territoire ?
01:22Je vais vous donner l'exemple. Est-ce qu'elle a un casier judiciaire ?
01:25Il s'appelle Bayot. Il est français, donc, de 22 ans. Il est étudiant, étudiant en master. Il avait un casier judiciaire vierge.
01:31Il a donc utilisé un mortier. Lui, ni avoir visé les policiers, mais il les a, semble-t-il, touchés.
01:36Et il a donc été condamné à 8 mois de prison avec sursis simple et 500 euros d'amende et un stage de citoyenneté.
01:41Il dit qu'il reconnaît les faits et qu'il reconnaît une grossière erreur, mais il explique qu'il rentrait chez lui, qu'il a découvert un bâton de mortier.
01:49Je ne sais pas comment on découvre un bâton de mortier, tiens, par hasard, mais bon, voilà.
01:53Qui dépassait des buissons. Voilà ce qu'il dit. Et il dit « le contexte de la soirée et ma curiosité m'ont fait prendre ce mortier et faire ce que j'ai fait ».
02:03Est-ce que pour les Français, c'est audible ?
02:04Mais je ne sais pas, parce que moi, je ne le connais pas, ce jeune homme. Et si j'avais eu à le connaître, je vais vous dire comment ça se passe.
02:09Ils sont placés en garde à vue, déférés au dépôt de la juridiction.
02:14Ils rencontrent le procureur qui leur dit « voilà, vous allez être envoyé devant la chambre des comparutions immédiates pour y être jugé cet après-midi ».
02:19Puis vous allez rencontrer un avocat. La plupart du temps, avocat d'office, nous sommes de permanence, nous les rencontrons dans un petit local.
02:24Vous savez, on l'a vu dans plein de films, ça. Et puis on a la procédure, on regarde la procédure, on regarde les faits, puis on interroge notre client.
02:31Alors, qu'est-ce qui s'est passé ? Comment ça s'est passé ? Pourquoi vous avez fait ça ? Dans quel contexte ? Etc. Qu'est-ce que vous faites dans la vie ?
02:36Et puis on se présente à 13h, généralement, à la juridiction. Et puis la personne est dans le box, puisqu'elle est déférée, elle est détenue.
02:44Et le magistrat instruit l'affaire, dans les circonstances du dossier. Et en fonction de ce qu'il reconnaît, de ce qui...
02:50Vous savez, la justice, elle n'est pas laxiste, elle n'est pas complaisante, elle n'est pas naïve.
02:55Elle n'est pas laxiste, elle n'est pas laxiste, elle n'est pas laxiste.
Écris le tout premier commentaire