L'Assemblée nationale a adopté ce mercredi 28 mai dans la soirée la suppression des "zones à faibles émissions" (ZFE) présentes dans plusieurs villes en France. L'article, porté par les groupes LR et RN, a été adopté par 98 voix contre 51. L'annonce n'a pas manqué de faire réagir toute la classe politique.
00:00Qu'il y ait des difficultés dans l'application, ça je peux tout à fait l'entendre et je pense qu'il fallait avant tout d'abord trouver des solutions
00:05et on pouvait en trouver notamment pour les publics les plus modestes qui sont d'ailleurs les premiers à souffrir quand même de cette difficulté.
00:10Alors ça aurait été quoi donc les solutions ? Vous vous dites finalement que cette loi n'a pas été assez préparée ?
00:16Je pense que là la vraie difficulté c'est surtout qu'on a supprimé les aides financières au mois de décembre,
00:21notamment sur le bonus écologique qui a été réduit, sur la prime à la conversion qui a été totalement supprimée
00:25et donc forcément on se retrouve en difficulté au moment où on met en place des échelons supplémentaires d'application
00:31face à des populations qui c'est vrai, les plus démunis, ceux qui ont le moins de moyens, ont souvent les véhicules les plus anciens
00:37et se retrouver bien sûr en difficulté en cas de conversion.
00:40Concernant les professionnels, c'est intéressant ce que vous dites parce qu'il y a aussi des aides qui ont été supprimées,
00:45donc notamment le bonus écologique pour les professionnels.
00:46Après ce que je ne comprends pas trop dans vos données, c'est que vous dites 20 à 30% de baisse de chiffre d'affaires
00:51mais on sait que les ZFE ne s'appliquent pas complètement aujourd'hui.
00:54Je ne sais pas du coup dans quelle région vous voulez se situer parce qu'à Paris, ils peuvent continuer à circuler, il n'y a pas de contrôle.
01:01Désolé, j'ai fait le but d'un contrôle moi, de pollution sur un scooter, on ne dit pas qu'il n'y a pas de contrôle.
01:05Il n'y a quasiment pas de contrôle à part quand il y a un pic de pollution et qu'il y a les médias.
01:09Donc les 20 à 30%, je suis quand même un petit peu surpris.
01:12Ensuite, vous citez des exemples sur les métiers de nuit notamment ou sur certaines professions.
01:16Ce sont des dérogations qui sont prises en compte dans les ZFE les plus avancés, notamment dans la métropole du Grand Paris.
01:21Donc c'est pour ça que je suis un petit peu surpris par vos données, mais bon, peut-être qu'il fallait les compléter.
01:26Donc je pense qu'il y a probablement des difficultés d'application qu'on aurait pu surmonter.
01:30Il y avait des propositions à faire, que ce soit pour les professionnels ou pour les publics les plus en difficulté.
01:35Et le gouvernement ne les a pas entendus.
01:37Et quand je dis le gouvernement, je ne pense pas à la ministre Pannier-Runacher qui honnêtement, je pense, a fait le travail.
01:41Mais elle était bien seule.
01:42Le reculard de la qualité de l'air, il n'y avait pas à Bercy.
01:44S'il n'y a pas à Bercy, il n'y a pas le cordon de la bourse et il n'y a pas les moyens.
Écris le tout premier commentaire