Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, était l’invitée du Face-à-Face de ce mercredi 28 mai sur BFMTV et RMC. Elle a été interrogée notamment sur la motion de censure de LFI contre le gouvernement de François Bayrou.
00:00Et Mathilde Panot, vous en êtes où de la motion de censure pour faire chuter le gouvernement de François Bayrou ?
00:05Parce que ce que j'entends, il y a très peu de possibilités de discussion de ce que j'entends, de tout ce que vous nous dites depuis une vingtaine de minutes.
00:11Vous souhaitez la chute du gouvernement de François Bayrou ? La motion de censure est déposée ?
00:15Elle va être déposée aujourd'hui avec ceux qui le souhaitent. Nous l'avons envoyée aux différents députés des groupes de gauche pour qu'ils puissent la co-signer.
00:23Et elle va être déposée notamment parce que nous refusons que par un coup de force, il y ait un pesticide aussi dangereux qui crée des malformations d'enfants,
00:30qui peuvent créer aussi des cancers pédiatriques, qui soient ainsi pas examinés à l'Assemblée.
00:37Et donc nous la déposerons pour qu'elle soit examinée la semaine prochaine.
00:40Premier ministre, vous répondez par avance hier en disant même pas peur. J'en ai déjà eu neuf d'émotion de censure.
00:44Eh bien très bien, mais comme il est un Premier ministre illégitime, il sera que normalement, en démocratie, on respecte le peuple.
00:51Et c'est ce qu'on va rappeler, y compris parce que 2005, lorsque l'on parle du vote qu'on va célébrer demain, qui est de la victoire du non,
00:57le vote de 2005, c'est aussi le signal très fort qu'on peut gagner même contre ceux qui veulent nous dicter des politiques,
01:04qui veulent nous dicter la manière dont on voulait penser.
01:06Et ils pensaient que les gens seraient trop bêtes pour comprendre.
01:08Eh bien les gens ne sont pas bêtes, ils sont intelligents et ils peuvent déjouer et à la fois tourner la page de la Macronie et battre l'extrême droite.
Écris le tout premier commentaire