Les prix de l'immobilier ancien affichent une légère hausse au premier trimestre 2025 (+0,5%), sur un an, après six trimestres consécutifs de baisse, selon l'indice Notaires-Insee de référence. Le nombre de transactions réalisées au cours des douze derniers mois remonte également, avec 880.000 ventes estimées à fin mars 2025, après 845.000 en décembre 2024 et 832.000 en septembre 2024.
00:00Guillaume Paul, on voulait parler finalement d'immobilier ce matin parce qu'on a des chiffres qui nous disent que pour la première fois depuis un an et demi, ça y est, les prix recommencent à grimper.
00:09Ça va continuer comme ça désormais ? C'est une tendance qui s'installe ?
00:11Non, c'est pas certain, mais c'est vrai qu'il se passe quelque chose. En gros, ce que nous ont dit les notaires hier, c'est que pour la première fois depuis un an et demi,
00:18là, au premier trimestre 2025, les prix ont recommencé à grimper. Alors un tout petit peu, 0,5%. Mais quand même, il se passe quelque chose.
00:24Alors pourquoi ça remonte ? Parce que déjà, les prix, ils avaient beaucoup baissé. Là, en deux ans, entre les maisons et les appartements, vous êtes sur des baisses d'environ 8 à 14% sur les marchés.
00:33Ça ne peut pas baisser éternellement. Et puis aussi parce que depuis environ un an et demi, les taux de crédit immobilier, ils baissent.
00:38À un moment donné, tout ça, ça pousse à racheter forcément. Donc ça fait monter les prix mécaniquement.
00:42Mais ça ne veut pas dire que ça va continuer à monter ?
00:44Non, parce que les notaires disent déjà, là, au premier trimestre, il y a eu un facteur exceptionnel. Vous savez qu'au 1er avril, il y a eu des baisses, des hausses de frais de notaire dans pas mal de départements.
00:51Vous avez plein de gens qui ont voulu boucler l'affaire avant, avant le 1er avril. Et donc, vous avez le vendeur en face qui a dit, moi, je veux bien qu'on accélère les choses, mais ça va être plus cher.
00:58C'est une bonne guerre. Et puis, les notaires vous disent aussi, vous savez, mine de rien, le contexte politique en France, il reste très, très trouble.
01:03Et ça ne va pas aller en s'arrangeant parce qu'on va rentrer en campagne électorale. Donc, ce n'est pas le meilleur moment pour se lancer dans un projet immobilier en attendant de voir comment ça va se passer.
01:10Et puis, le contexte international qui pourrait faire monter les taux d'emprunts français et par ricochet les taux d'emprunts immobiliers.
01:16Donc, si vous mettez tout ça bout à bout, les notaires, ils vous disent, oui, ça remonte un petit peu. Si vous avez un projet, restez vigilant.
01:23Ça ne veut pas dire que ça va recommencer à flamber pour autant.
01:25Marie-Cœur de Roi, vous dirait qu'il ne faut jamais attendre.
Écris le tout premier commentaire