Les députés ont voté la motion de rejet sur la proposition de loi agricole dite Duplomb. Le rapporteur du texte Julien Dive, également à l'initiative de cette motion de rejet, a dénoncé l'"obstruction" des députés écologistes et de la France insoumise. Près de 3.500 amendements avaient été déposés.
00:00Des klaxons de tracteurs pour accueillir le vote de l'Assemblée et des sourires sur les visages des agriculteurs.
00:11La motion de rejet est adoptée. La loi d'orientation agricole ne sera pas votée dans l'hémicycle.
00:17Manœuvre politique réussie par le Bloc central qui contourne ainsi les milliers d'amendements déposés par écologistes et insoumis pour bloquer le texte.
00:25Les agriculteurs, devant l'Assemblée depuis 8h ce matin, obtiennent ce soir satisfaction.
00:31C'est la victoire d'un réseau de gens responsables, engagés, déterminés et qui font leur boulot de corps intermédiaire dans le respect des liens et des personnes.
00:42La proposition de loi permettrait de réintroduire un pesticide, l'acétamipride, interdite en France depuis 2018 mais réclamée par plusieurs filières.
00:50Celle de la betterave ou encore de la noisette par exemple estime n'avoir aucune autre solution pour lutter contre les insectes ravageurs.
00:58On parle d'un produit qui est autorisé partout en Europe sauf en France, qu'on a besoin dans quelques productions de manière encadrée, dérogatoire pour une durée limitée.
01:09Donc vous voyez bien qu'on n'est pas en train de faire n'importe quoi.
01:12Dans l'après-midi, la ministre de l'Agriculture et le ministre de l'Intérieur ont été à la rencontre des agriculteurs.
01:19L'occasion pour Bruno Retailleau d'exprimer son soutien à la filière.
01:23Si on continue à contraindre l'agriculture française, on va dans le mur et paradoxalement on importera des produits qui seront de mauvaise qualité.
01:32La proposition de loi est désormais renvoyée devant une commission mixte paritaire, instance à 8 clots composée de 7 sénateurs et 7 députés.
01:39avec la charge à présent d'élaborer une nouvelle version du texte.
Écris le tout premier commentaire