L'intersyndicale des taxis a lancé une mobilisation lundi pour protester contre le projet de nouvelle convention régissant le transport de patients. Elle prévoit une unification des tarifs, aujourd'hui hétérogènes selon les départements. Certains taxis affirment que la nouvelle grille va leur faire perdre une part substantielle de leur chiffre d'affaires.
00:00Le problème, c'est qu'on ne va plus considérer le fait que notre patient, on ne sait jamais, pour des consultations, on ne sait jamais combien de temps on va l'attendre.
00:06Et on a des salariés. On fait comment pour payer nos salariés ? C'est du travail dissimulé si on ne paye pas nos salariés.
00:13Donc on nous demande de respecter des lois concernant nos salariés, ce qui est normal. Ce sont nos textes.
00:18Et à côté de ça, la CNAM nous dit qu'on ne payera plus vos temps d'attente, on ne payera plus tout ça.
00:22Il y a un juste milieu à essayer de trouver et on ne peut pas nous imputer 40% d'augmentation des transports, alors qu'en fait, ce ne sont pas nos tarifs qui augmentent, puisqu'on est bloqué depuis 6 ans.
00:37Et là, on veut nous rebloquer encore de 2024 jusqu'en 2030, nos tarifs.
00:41Donc on ne peut pas nous dire que c'est nous. Il y a une augmentation du transport, c'est réel, mais c'est dû au fait qu'on a de plus en plus de détections précoces des pathologies type cancer
00:51qui augmentent de 30% par an quand même. Et tant mieux si on arrive à soigner les gens en amont.
00:57Parce qu'on voyait un bond de 45% depuis 2019. C'est ce que nous dit...
01:01Oui, mais ce n'est pas nos transports qui sont de 45%, c'est les pathologies.
Écris le tout premier commentaire