Passer au playerPasser au contenu principalPasser au pied de page
  • hier
Depuis lundi, les taxis sont appelés à manifester en France, notamment à Paris et Pau, pour protester notamment contre un projet de nouvelle tarification imposée par l'Assurance maladie sur les transports de malades aux chauffeurs conventionnés.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Je dois vous avouer qu'ici ce n'est pas très très bien pris. Ils ont justement l'impression qu'après un pas en avant de dialogue social avec la réunion de demain,
00:08il y a un pas en arrière avec cette déclaration de la porte-parole du gouvernement.
00:12Mais je vais tout de suite demander à Abdel Nour, vous faites partie de la fédération des taxis du 75,
00:17dites-nous quelle est votre réaction suite à cette déclaration de la porte-parole, nous ne ferons pas marfine arrière.
00:22Alors on déplore les propos de Madame Prima ce matin. Hier le gouvernement a annoncé un rendez-vous avec nos représentants.
00:30Et ce matin, cette parole portée par Madame Prima témoigne encore du mépris qui est témoigné à l'égard de notre profession depuis maintenant plus de 10 ans.
00:40Voilà. Donc si vous pensez qu'on va céder ou lâcher sur quoi que ce soit, il n'en sera pas le cas. Nous on est là et on compte bien y rester.
00:49Vous n'ouvrez pas marfine arrière ? Absolument pas. Mais vraiment pas. On a des gens très déterminés, ça continue à monter de toute la France.
00:55Ma pensée va au collègue qui a été heurté par le VTC à Marseille. Et je vous annonce que peu importe, enfin si les décisions et les annonces faites demain par le Premier ministre
01:11à nos représentants ne sont pas satisfaisantes, nous resterons sur place.
01:15Ce matin, le ministre des Transports a déclaré qu'il y aurait dès la semaine prochaine des contrôles des VTC, justement la maraude électronique.
01:22C'est ce que vous condamnez. Est-ce que c'est satisfaisant ? C'est un premier pas ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
01:27Ça fait des années que ce gouvernement, enfin non, les gouvernements successifs nous promettent des contrôles renforcés. Il n'en est rien.
01:35Aujourd'hui, c'est encore une manière de se défausser et de ne pas prendre leurs responsabilités quant à l'application des lois.
01:44Tout simplement. La maraude électronique est réservée exclusivement aux taxis. L'État se doit de faire respecter la loi.
01:52Est-ce que vous avez confiance et que vous êtes quand même satisfait de cette première déclaration ?
01:57Alors, à notre niveau, c'est quand même une petite victoire que d'avoir obtenu ce rendez-vous.
02:02Mais on attend les résultats. Je ne peux rien vous dire quant à ça. On attend vraiment les résultats et ce que les fédérations vont nous annoncer demain.
02:10Merci beaucoup pour ces précisions. Du concret, c'est ce que les taxis réclament.
02:14Et s'ils n'obtiennent pas satisfaction, vous l'entendez, ils resteront mobilisés jusqu'à ce qu'ils puissent obtenir une réponse satisfaisante.
02:22C'est-à-dire que la mobilisation, elle, pourrait continuer dans les prochains jours, les prochaines semaines.
02:27Mais on en saura plus, évidemment, demain, suite à la réunion au ministère des Transports avec le Premier ministre.

Recommandations