D'un coup, toutes les difficultés éprouvées au cours d'une saison beaucoup moins linéaire que le classement final ne le laisse augurer (2e, avec quatre points d'avance sur Monaco, cinq sur Nice, 4e), tous les débats sur cette équipe irrégulière mais au rendez-vous, sur son entraîneur volcanique qui a divisé à Marseille jusqu'à la semaine dernière, même le cauchemardesque 6-1 encaissé contre Auxerre aller-retour, tout était oublié. Le temps d'une victoire spectaculaire contre Rennes (4-2), d'une première mi-temps sublime, de l'action délicieuse du but de Rabiot (nous y reviendrons) et même d'une ovation extraordinaire réservée à la légende Steve Mandanda dans les arrêts de jeu, l'OM finissait d'enterrer, après le succès salvateur au Havre il y a huit jours, les quelques mauvais moments des dix derniers mois, les reléguant au rang d'anecdotes. Les Olympiens venaient d'assurer leur deuxième place sans jamais trembler ni regarder du côté de Lens (qui avait fait le job contre l'ASM, comme il y a trois ans), et de donner une teinte encore plus belle à cette saison où ils auront passé 24 journées au rang de dauphin, 33 dans la peau d'un qualifié direct à la Ligue des champions. Si le mérite n'existe que peu souvent dans le sport roi, l'on s'en rapproche avec ces Olympiens parfois à côté de la plaque mais dotés d'un feu intérieur et de qualités footballistiques qui ont fait la différence sur le long terme, surtout dans le sprint final où les vraies équipes se révèlent quand les moyennes s'écroulent. Vous l'aurez compris, cet OM de De Zerbi s'inscrit dans la première catégorie. On a pu le remarquer, une fois de plus, notamment en première mi-temps. Menés sur un but chanceux du prêté Ismaël Koné, les Marseillais ont fait parler la poudre, sur un doublé inscrit par Mason Greenwood, un penalty de l'Anglais stoppé par Brice Samba, des occasions à la pelle et ce but merveilleux collectivement, qui restera comme l'un des plus beaux de la saison au Vélodrome, un stade qui a fait 100% de guichets fermés cette saison et encore offert une magnifique ambiance. Une talonnade d'Amine Gouiri, un relais d'Adrien Rabiot pour Greenwood, qui centrait en retrait pour l'international français, comme toujours clinique à la finition. À la baguette, trois des hommes très forts de l'OM cette saison (on peut aussi citer Rulli, Hojbjerg et Balerdi), sur lesquels le club devra s'appuyer pour bâtir une équipe digne de la Ligue des champions, dont l'hymne a résonné au coup de sifflet final. Le propriétaire Frank McCourt, présent en tribunes, aura apprécié le spectacle jusqu'au quatrième but de Rabiot à la 92e minute, Roberto De Zerbi aussi.
00:00Moi, pour moi, ce soir, les champions de la Ligue 1, c'est nous, parce que le Qatar Saint-Germain n'est pas un club français.
00:05Moi, j'ai qu'une phrase à dire.
00:08Merci Rabiot !
00:09Ligue des champions, Olympique, Coupe d'Europe, Olympique !
00:18C'était un super match pour la fin de la saison, c'était incroyable !
00:22On a kiffé jusqu'au bout, merci les joueurs, merci l'OM !
00:26On vous aime !
00:27Le match, il était beau, nickel, et allez l'OM !
00:30Ce soir, ils nous ont régalé, ils ont fait une saison parfaite presque !
00:33Avec un nouvel entraîneur, avec des nouveaux joueurs, avec un nouveau recrutement, avec nos blessés, nos cartons rouges, mais on fait une saison extraordinaire !
00:42Satisfait et remboursé fort !
00:44On ne peut que savourer !
00:45Merci au bord de l'OM, Benacia, Pablo Longoria, Fabricio Ravanelli, la Ligue, ils ont voulu vous mettre des bâtons dans les roues, vous nous avez ramené en Ligue des champions !
00:55L'Olympique de Marseille est à sa place, en Ligue des champions, enfin !
00:58Ça y est, on va retrouver cette douce musique ici au Stade Vélodrome !
01:02On va jouer la face de poule, les huitièmes, les quarts, et on va étudier tous ces Européens qui sont là, ils font des beaux gosses !
01:10Grosse dédicace à Mandanda, franchement, c'est comme ça !
01:14Là on voit, c'est probable que l'OM c'est un grand club, et on respecte nos anciens, il n'y a qu'à l'OM, tu peux voir ça !
01:19Et tous ceux qui veulent venir à Marseille, les grands joueurs, vous savez ce qui vous attend, et venez, vous allez comprendre c'est quoi d'être Marseille, une grosse fierté, qu'on n'oubliera jamais ! Allez l'OM !
01:27Un message à ma cour, régalez-nous l'année prochaine, sors le carnet de chèques s'il te plaît !
01:32Le 31 mai, Paris vont pleurer !
01:35L'année prochaine on est là encore, tout le temps, on sera là tout le temps, il faut, on va faire le déplacement, c'est pas grave, mais on sera là pour eux !
01:41Ils nous ont fait plaisir cette année, on va leur faire plaisir l'année prochaine, c'est comme ça que ça marche !
01:45A jamais les premiers, la première étoile sur le maillot !
Écris le tout premier commentaire