00:00Bien sûr, parce que comme vous l'avez rappelé vous-même, ça fait en réalité des années que la proportionnelle est promise par l'intégralité des présidents de la République.
00:06Emmanuel Macron lui-même.
00:08Emmanuel Macron, tout à fait. En 2017, il avait dit qu'on mettra en place une dose de proportionnelle au sein de l'Assemblée nationale et ça n'a jamais été fait.
00:14Donc nous, c'est une constante, en effet, historique, fondamentale du Rassemblement national. Nous exigeons que cette proportionnelle puisse être mise en place le plus rapidement possible.
00:20Et si elle n'est pas mise en place, est-ce que ça sera un motif de censure ?
00:24Ça peut l'être, mais vous savez, on n'est pas là pour faire valoir mettre la censure dans la balance ou autre, etc.
00:30Nous, on a toujours eu des lignes rouges qui étaient très claires. On disait pas d'aggravation de la situation sociale et la question primordiale du pouvoir d'achat,
00:35pas d'aggravation de la situation sécuritaire, de la situation migratoire, et aussi réflexion et début d'un débat et de discussion pour mettre en place la proportionnelle.
00:42Enfin, on peut en débattre, mais en débattre, ce n'est pas règle de problème.
00:45Parce que vous avez dit, en effet, on a rappelé un peu l'alliance, entre guillemets, ou du moins l'accord qui peut exister entre le modem de M. François Bayrou
00:54et le Rassemblement National sur la question de la proportionnelle, mais c'est même beaucoup plus large que ça.
00:58Parce qu'aujourd'hui, à l'exception des Républicains, l'intégralité des partis politiques se sont dit favorables à l'application de la proportionnelle.
01:04Et moi, je regrette d'ailleurs qu'un sénateur soit opposé à la proportionnelle, puisqu'une partie des sénateurs sont élus à la proportionnelle.
Commentaires