Les Deux Sessions de la Chine attirent l'attention du monde entier. Durant cette période des Deux Sessions, le monde perçoit clairement la dynamique de l'économie chinoise qui avance à travers vents et marées, renforçant ainsi la confiance dans une coopération mutuellement bénéfique. L'économie chinoise peut-elle relever les défis et comment va évoluer la relation économique entre la Chine et l'Europe ? Dans le rapport d'activité du gouvernement, la Chine a dévoilé ses politiques économiques avec une attention particulière à la relance de la consommation pour soutenir sa croissance, comment cette orientation peut-elle influencer les investissements étrangers, notamment européens ? CGTN Français et BFM Business ont réalisé l'émission spéciale « Nouvelles opportunités de l'économie chinoise pour la coopération Chine-France », dans laquelle des invités chinois et français ont discuté ensemble des opportunités et des défis de l'économie chinoise pour la coopération économique Chine-France et Chine-UE. Selon Ding Yifan, économiste chinois, il n'y a pas de risque d'inflation cette année en 2025. #2025ChinaAgenda #TableRonde #EconomieChinoise
00:00Et parlons d'investissement, j'aimerais bien savoir, M. Ding, on voit que cette fois, la Chine réduit son objectif d'inflation à 2%.
00:08Est-ce qu'il y a un impact sur les marchés financiers et le flux d'investissement ?
00:14En fait, oui, l'objectif de l'inflation, le taux d'inflation était toujours autour de 2% en Chine pour bien des années.
00:25En fait, il y a quelques années, comme il n'y avait pas suffisamment de monde extérieur, la Chine était plutôt menacée par une espèce de déflation.
00:36Le taux d'inflation était très bas, surtout lorsqu'on regarde, par exemple, le niveau de PMI,
00:44donc le niveau de l'inflation pour les gestionnaires des produits industriels, etc., le niveau de l'inflation était très bas, très bas.
00:57Ce qui fait que, oui, quand le gouvernement fixe l'objectif de l'inflation à 2%, on peut atteindre le problème.
01:07Le seul souci, c'est d'avoir un taux d'inflation trop bas pour relancer l'économie, car les investisseurs hésiteraient à investir davantage s'il n'y a pas suffisamment de demande sur le marché.
01:22Parce qu'une demande faible fait que le taux d'inflation était maintenu relativement bas.
01:30De ce point de vue, je pense que le contexte international est favorable à cela.
01:36Parce qu'à un moment donné, la Chine était menacée par une inflation importée.
01:43Car à un moment donné, avec le changement de politique monétaire aux États-Unis, il y a une tendance de fuite de capitaux.
01:55La fuite de capitaux fait que le taux de change de la monnaie chinoise était en baisse.
02:02Du coup, les produits importés sont devenus plus chers.
02:06Cela a eu des effets inflationnistes sur l'économie chinoise.
02:13Mais à partant, la tendance a été renversée.
02:16La monnaie chinoise tente de se renforcer davantage vis-à-vis du dollar.
02:20Donc, il y a plus de menaces de l'inflation importée.
02:24C'est dû à la capacité de production industrielle très forte de la Chine.
02:30Donc, il n'y a pas de risque d'inflation cette année, en 2025.
02:35Je pense que tout est normal.
02:38L'objectif de 2% de l'inflation sera maintenu.
02:42Même si on veut doper un peu l'économie, il faut probablement un taux d'inflation un peu plus fort, plus élevé, pour stimuler la demande, pour stimuler l'investissement.
Écris le tout premier commentaire